Les services publics et l’Europe : un dialogue utile et constructif entre les Jeunes Européens et le PS à Sciences Po

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Mercredi soir, à l’initiative des Jeunes Européens de Sciences Po, Bastien Taloc, secrétaire de la section PS de Sciences Po était invité à dialoguer avec David Soldini, membre des Jeunes Européens, sur le thème des services publics en Europe. L’occasion d’une discussion constructive...

 logo-pse-fr.png

David Soldini, pour les Jeunes Européens, a ainsi commencé par remettre en perspective la définition du service public en droit français et présenter les différentes approches dont il peut faire l’objet.

 

Rappelant le caractère essentiel de ce débat, notamment dans le droit fil des résultats du référendum sur le Traité constitutionnel, le PS Sciences Po, représenté par Bastien Taloc, a de son côté souligné le caractère relativement protecteur de la jurisprudence de la CJCE. Néanmoins, face à une vague de libéralisations dont il faut tirer le bilan secteur par secteur, il a plaidé pour une définition plus « positive » du service public à travers l’élaboration d’une directive cadre qui protège les principes de ce service. Des marges de manœuvre plus larges qu’on ne le dit existent en effet pour aller dans ce sens.

 

Favorable aussi à une telle directive mais plus sceptique sur ses chances d’aboutir, David Soldini a insisté sur l’idée qu’il553BR.jpg revenait avant tout au débat démocratique de fixer les objectifs et finalités du service public pour ensuite déterminer les modes de gestion les plus appropriés pour les atteindre.

 

Les socialistes et les Jeunes Européens se sont ainsi rejoints sur cette idée et ont regretté la focalisation excessive du débat en France sur les modes de gestion et la caractérisation juridique des structures qui ont vocation à accomplir des missions de service public.

 

Ce débat fut en tout cas l’occasion d’un échange constructif sur un thème essentiel pour l’avenir de la construction européenne. A ce titre, les socialistes de Sciences Po remercient sincèrement les Jeunes Européens pour leur initiative et leur invitation.

 

Pour plus de détails, accédez au compte-rendu détaillé de la discussion.

 

Publié dans Europe

Commenter cet article