Une insulte au journalisme: La fin d'"Arrêt sur Image" et le licenciement de Daniel Schneidermann

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

EDIT le 22/06: Une pétition circule sur internet pour demander le retour à l'antenne de l'émission. Déjà plus de 30000 signatures! http://arret-sur-images.heraut.eu/index.php

 

 

schneidermann.jpgLibération, Le Monde, et Le Figaro évoquent aujourd'hui la fin de l'émission "Arrêt sur Image" sur France 5, et le licenciement de son présentateur, Daniel Schneidermann

Le principe de l'émission repose sur le décryptage des images de télévision et des médias en général. C'était l'une des émissions les plus critiques de la télévision. Mais voilà, les animateurs ont eu le culot de consacrer des émissions à Nicolas Sarkozy durant la campagne. 

Voilà ce qu'écrit Schneidermann sur son blog:

"L’important n’est pas que Carolis et ses hommes décident, sans l’ombre d’une explication, de tuer Arrêt sur images.
L’important, c’est qu’ils ne sont pas effleurés par l’idée que cette émission remplissait une mission indispensable de service public.
L’important, c’est qu’ils renoncent impunément, sans un soupir, à cette mission : critiquer à la télévision, avec les armes de la télévision, le pouvoir des images."

Il est bon également de préciser que l'émission faisait des reproches tout autant à Ségolène Royal que Nicolas Sarkozy. C'était une émission critique. Une émission qui prouvait qu'il n'y avait pas de contrôle des médias.

Voici par exemple un extrait d'une émission sur Sarkozy:



Une autre sur Ségolène Royal


Vu nulle part ailleurs: Chirac remet la légion d'honneur à Poutine:




Nous tenons à apporter notre soutien à Daniel Schneidermann, à l'équipe de l'émission Arrêt sur Image, et nous demandons à France 5 de prouver qu'il n'y a pas de contrôle des médias, et de revenir sur sa décision.

Publié dans Questions de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Bisounours en folie 25/06/2007 16:45

Moins sympathique ?Je trouve que les agriculteurs et les ouvriers sont des gens sympathiques .  Mais bon il y a évidemment les allumés en boots , et c'est vrai qu'ils n'ont pas toujours le mot pour rire. Par contre les bobos , sont des gens terriblement ennuyeux .. je les distingue des anarchistes et troskystes qui eux , me fascinent .En général , quand tu veux te désaoûler , tu t'assieds avec eux et tu les écoute papoter en boucle . 

Emmeline 24/06/2007 22:09

Les militants FN, tant qu'ils n'ont pas commis d'actes les privant de leurs droits civiques (OK, ils en commettent plus que la moyenne...) sont bel et bien des citoyens comme les autres ! après, ce sont des individus (le distinguo est de taille) moins sympathiques que les autres... mais les électeurs du FN, dans leur immense majorité, ne sont pas condamnables moralement, et certainement pas juridiquement. Mais oui, perseverare diabolicum, je sais...

PAUL 24/06/2007 21:52

@emmelinealors emmeline tu les trouve comment ces symapthisants FN qui selon toi sont des "citoyens comme les autres"?

Etienne 19/06/2007 19:58

@Bisounours, il y a deja un article sur l'affaire soral, avec cette vidéo, donc je supprime ton commentaire.

Etienne 19/06/2007 19:58

@Thib, et uMP grandes écoles.Allez lire les articles du Big Bang Blog, le blog de schneidermann. Il sous entend tres fort que Sarko est à l'origine de son départ.