Newsletter

Inscription à la newsletter
Jeudi 5 juillet 2007

Nous savions que le Président de la République et le secrétaire général de l'Elysée avaient toute autorité sur le Premier ministre. Nous savons désormais que le Premier ministre n’a même aucune autorité sur les membres de son « gouvernement ». Cela explique sans doute pourquoi François Fillon prône aujourd'hui la disparition de sa propre fonction.
De fait, nous entendions mardi soir François Fillon revenir sur les propos de son Ministre Xavier Darcos en expliquant que l’estimation de « 10 000 suppressions d’emplois » dans l’Education Nationale avancée par le Ministre en charge du dossier n’était qu’un « ordre de grandeur ». Le lendemain, un autre Ministre, déjà coutumier des bourdes (rappelons-nous l’affaire du remboursement des intérêts immobiliers), M. Woerth, déclarait qu’il ne s’agissait non pas de 10 000 mais de 17 000 suppressions d’emplois dans le domaine éducatif.

Promettre plus pour... promettre plus

Dans un temps immémoriel, Nicolas Sarkozy déclarait « j’ai été élu pour faire ce que j’ai dit que je ferai ». Rappelons donc les engagements pris par l’actuel Président de la République, encore relayés par son super directeur de cabinet lors de son discours de répétition générale :

1. Le droit opposable pour tout enfant handicapé à accéder à un établissement scolaire. Rappelons-nous ce passage du débat opposant Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Rappelons également que le plan Handiscol mis en place par Ségolène Royal et la loi de 2005 prévoient de mettre en œuvre des moyens ambitieux pour arriver à cet objectif. Nous en sommes encore très loin. A moyen constant, il est impossible de mettre en œuvre ce droit opposable. Il semble donc que nous allons avoir encore plus de « saines colères », de la part des parents de ces enfants cette fois-ci, puisque avec ces 17 000 suppressions d’emplois, ce serait donc essentiellement les assistants de vie scolaire, indispensables à l’accueil des handicapés dans les écoles, qui seraient concernés ;

2. Le développement de la pratique du sport dans les établissements scolaires
. Selon le projet de l’UMP, il s’agirait a minima d’une heure supplémentaire d’EPS par semaine. Si on établit un calcul rapide, cela correspond à 12 millions d’heures annuelles, soit à la création de 17 000 postes nouveaux d’enseignants en EPS. Exactement le nombre de postes a priori supprimés. Soit cette promesse, encore répétée le 12 juin dernier à Nice par le vrai Ministre de l'Education, à savoir Nicolas Sarkozy, est abadonnée, soit les annonces faites sont mensongères  ;


3. L’abaissement du nombre d’élèves par classe
(rappelons que le programme du PS évoque le chiffre de 17 élèves par classe) dans les ZEP a été rappelé hier par Fillon. Evidemment, cela exigera des créations de nouveaux postes, a minima estimés à 5000. 17 000 (EPS) + 5000 = 22 000 postes en plus. Encore une fois, comment pourrait-on envisager d'entreprendre cela à moyens constants et surtout sans déséquilibrer les autres établissements ne se trouvant pas en ZEP ? ;


4. La développement du soutien scolaire gratuit pendant deux heures chaque soir,
d’ici la rentrée de 2008 pour les collégiens, dans la totalité de l’enseignement scolaire d’ici la rentrée de 2011. Ce soutien serait assuré, je cite, par « des professeurs volontaires ou des assistants de vie scolaire ». Pour l’instant, aucun détail chiffré à ce sujet mais si cela doit se mettre en œuvre dans toutes les institutions, ce dont nous nous félicitons (cela était contenu dans le programme de Ségolène Royal), cela aurait un coût, matériel bien sûr mais aussi en termes de ressources humaines.


Cours de finances publiques nécessaires pour tout le gouvernement !

Alors bien sûr, nous voyons venir immédiatement l’argument du gouvernement. L’abaissement du nombre d’élèves dans l’enseignement scolaire (très relatif) justifierait la suppression de certains postes et quelques redéploiements. Ajoutons par ailleurs que le Président de la République s’est engagé à ce que les suppressions d’emplois ne concernent pas les professeurs.

On peut donc imaginer, dans un grand délire sarkozyste, que sans créer de postes, on octroie des heures supplémentaires à chaque professeur. Au vu des mesures avancées, ce serait près de dix heures supplémentaires à distribuer à chaque professeur. Rappelons que ces heures supplémentaires sont rémunérées 25% de plus que le taux de rémunération "normale". En tenant compte du fait que cela concernera également les professeurs les mieux rémunérés (fin de carrière, agrégés…), on imagine donc le coût budgétaire. Par ailleurs, avec les nouvelles dispositions mises en œuvre (défiscalisation, absence de charges sociales), on imagine leur impact sur les finances de l’Etat mais aussi sur le financement de la protection sociale, déjà bien mal en point.

Ensuite, si l’on n’intervient pas sur le nombre de professeurs, il faut donc bien trouver ces 17 000 suppressions de postes. Il s’agirait donc de quoi ? D’assistants de vie scolaire, d’infirmières scolaires, de CPE (pas de mauvaise blague… on évoque ici les Conseillers Principaux d’Education) ? Il nous semble pourtant que le droit opposable pour tout enfant handicapé comme le soutien scolaire nécessitent au moins à eux deux des créations importantes de postes. Quant au droit opposable, on a compris, de toute façon, les citoyens ne pourront plus attaquer l'Etat en justice... ou tout au moins ils en seront découragés, quand le moindre tribunal administratif se trouvera à 300 km de chez eux. Ah, quel beau projet gouvernemental cohérent...

Ces quelques exemples témoignent de l’incurie totale de ce gouvernement, quelques semaines seulement après sa nomination. Ne souhaitant pas avoir de véritables poids politiques qui lui feraient de l’ombre dans ce gouvernement, Nicolas Sarkozy a fait le choix de ces volte-faces permanentes, alors qu’une fois de plus « tout était prêt ». L’éducation est pourtant le sujet au cœur des réformes qui devraient guider l’action gouvernementale. Les premiers pas du gouvernement dans le domaine éducatif témoignent des réflexes comptables, de la gestion boutiquière qu’il compte entreprendre de ce sujet d’importance cruciale. Le pire étant qu’en ayant les désavantages colossaux d’une telle politique bêtement de droite, on ne bénéficie pas de ses « avantages » supposés. Autrement dit, au même moment où ce sujet éducatif est laissé à l’abandon, la Ministre des Finances déclare sans gêne que la France fera « un peu de déficit » et que l’objectif du désendettement fixé à 2010 est reporté à 2012. La droite est donc définitivement décomplexée. Elle ne s’embarrasse plus de sa présupposée « bonne gestion » des finances publiques (au demeurant totalement contestable) pour sabrer dans le service public. Elle assume tout simplement le faire pour financer des cadeaux fiscaux inefficaces économiquement et les petits joujoux du Président, comme un parc de vidéo-surveillance par exemple qu’il envie tant à Tony Blair.

Face à cela, la priorité du PS à faire de l’éducation le sujet fondamental de sa refondation apparaît de plus en plus primordiale. Rythmes scolaires, discussions sur la carte scolaire, réarticulation entre enseignements général et professionnel. Tout doit être mis sur la table. Un billet très prochainement à ce sujet.

Jonathan Gindt

 

par Section socialiste de Sciences-Po publié dans : Education
recommander

Commentaires

Marine le Pen prise en flagrant délit de Racisme

Cassez vous !!
Vous n' êtes pas chez vous !!   (un comble puisqu'ils sont français)
Allez vous faire enculer !!

Où sont passé ses discours de rapprochement et de réconciliation ??
C'est décidé , je ne voterais jamais pour une sale hypocrite haineuse !

commentaire n° : 1 posté par : Les Bisounours en folie (site web) le: 05/07/2007 17:45:39
Ce qui est bien c'est qu'avec les bisounours, on ne sait jamais si c'est de l'art (ou du lard... de la soupe au lard ?) ou du cochon.

Concernant l'article, nan mais Jonathan, c'est qu'on a rien compris: c'est juste leur manière de montrer que l'éducation est une priorité. Une propriété budgétaire. Là où ils peuvent couper dans les budgets 

Puisqu'ils pensent (comme je l'entend chez nos zamis de l'ump), que "de toute façon, ils votent majoritairemeñt à gauche"...
commentaire n° : 2 posté par : grutman (site web) le: 06/07/2007 15:33:45
j'avais du retard de lecture ... en super forme Jonathan ! Excellent
commentaire n° : 3 posté par : Erasme de Metz (site web) le: 08/07/2007 11:31:06
Très beau travail je confirme...Tu peux me dire pourquoi on ne voit jamais de telles analyses dans la presse ? Le paquet fiscal de Sarko est décrié par TOUS les économistes. En effet, aucune théorie économique n'est jamais venue justifier la suppression des droits de succession ou le creusement des déficits en haut de cycle. Et pourtant, on n'entend que des louanges sur l'activisme de notre cher président. Certes, l'exil fiscal risque de devenir inutile mais, à l'instar de DSK, on va commencer à penser à l'exil politique...
commentaire n° : 4 posté par : Sandra le: 10/07/2007 01:10:53
Une fois de plus je ne sais si c'est de la démago pure ou un simple aveuglement Trotkiste couplé à la sempiternelle loi des grands nombre.
Au mieux cet article n'est que manipulation militante habituelle, au pire il relève de "benêterie".


Vous partez de votre sacro saint principe que pour faire mieux, il faut nécessairement plus, que toute autre voie est vaine, bon vieux modèle soviétique ou l'on empilait les jetons.


Hors il existe depuis longtemps et c'est appliqué depuis des décades avec bonheur dans le privé un voie qui s'appelle l'optimisation de moyens aux objectifs.
L'éducation "mammouth" s'il en est ne s'est jamais remise en cause, ni en question verrouillée par quelques apparatchiks 68ards.


Hors et John me pardonnera mais je n'ai pas sa science des chiffres mais un peu d'efforts permettraient de les retrouver au travers de nombreuses et régulières études officielles et impartiales, l'EN est vérolée d'improductifs heureux.


Depuis toujours les moyens vont croissants, avec une modernisation de ces derniers incroyable depuis 20 ans, une population d'élèves en baisse et des résultats et un niveau moyen toujours plus décroissants. Voila le beau miracle que vous défendez, souhaitez voire perdurer et même amplifier.


Si l'EN était livrée à elle même, cela fait longtemps que la boutique aurait mis les clés sous la porte. Loin de moi l'idée de "privatiser" cette dernière qui est une vraie mission républicaine. Il faut cependant s'interroger sur la floraison de boites privée qui cartonnent, ont de bien meilleurs résultats et font en plus des bénéfices plus que conséquents sans avoir le sponsoring à fond perdu ou presque de notre EN. Y aurait-il une alternative viable à notre Mammouth, la vérité serait-elle ailleurs?


Je vous entends déjà me lancer, oui mais il faut payer, ce sont des écoles d'élites pour les seuls sales riches... Oui mais, ils n'ont pas les moyens ni les économies d'échelle (vil mot pour vous je sais), de l'EN, leurs profs sont mieux payés, ils obtiennent de nécessaires résultats pour leur survie et font de l'argent (ce dernier n'est pas une obligation pour l'EN).


Oui l'éducation nationale doit être révisitée de fond en comble, nettoyée telles les écuries d'Augias car elles ne l'ont jamais été, les moyens existants mis au services de la République seule et non pas comme toujours au service d'interêts corporatistes et particuliers (ces derniers à eux seuls représentent des leviers de croissance considérables), bref faire mieux avec moins ce qui se passe ailleurs tous les jours quand on est responsable ou que l'on a pas le choix. Ce n'est ni plus ni moins l'action de réforme responsable et nécessaire que veut mettre en place ce gouvernement.
commentaire n° : 5 posté par : Sharky le: 10/07/2007 09:45:53
des boîtes privées qui "marchent mieux" ? des noms ! des noms ! parce que des boîtes privées qui marchent mal, dans l'éducation, j'en ai des dizaines (ce mot n'est pas rhétorique) à vous citer...

Sinon, bien sûr que l'EN est pleine "d'improductifs heureux" (oui oui une sale trotskiste le reconnaît) mais figurez-vous que c'est le cas dans toutes les grandes organisations (or - et non pas Hors ! - l'EN est le premier employeur de France). Je pourrais citer une banque, une grande banque, une banque sainement et saintement privée, où j'ai travaillé l'été et où on me reprochait de ne pas prendre assez de pauses café !
commentaire n° : 6 posté par : Emmeline le: 10/07/2007 11:54:20
bonjour,
combien de vous ont des enfants en scolarité ?  Vous parlez toujours sur des chiffres, à la limite, sur des études des théoriciens, mais jamais, je pèse, Jamais sur des témoignages.

le débat sur Handiscol, Mme Royal, qui a voté contre la loi 2005 sur le handicap, l'a perdue dans le concret des chiffres que vous aimez.  
Pour les suppressions supputées par vos soins, que voulez que j'en pense, puisque vous et moi n'avons pas les données précises.

Dès mon adolescence, le collège m'a porté sur une sensibilité de droite. Ce sectarisme  et cette politique de l'echec.
L'éducation Nationale, comme je vous l'ai déjà fait remarquer, c'est le miroir de la gauche. La vidéo que vous ne voulez pas regarder en face, c'est vous. Ces rires, ces gloussements, ces peurs et ces craintes. cette paralysie, c'est vous. Cette tristesse enfin..., c'est aussi vous. Regardez le "mamouth".  Regardez vous bien. Le respect à l'école et au collège, c'est unilatéral.
commentaire n° : 7 posté par : spamy (site web) le: 10/07/2007 13:15:55
Je suis effectivement trop jeune pour avoir des enfants en scolarité, mais (i) j'y suis encore, donc je peux témoigner avec plus d'à propos que d'autres plus vieux (ii) j'ai des frères et soeurs qui y sont aussi. 

Par ailleurs, votre dernier paragraphe est aussi obscur que grotesque. C'est censé vouloir dire quoi ?
commentaire n° : 8 posté par : Emmeline le: 10/07/2007 14:12:14
Emmeline je lis avec plaisir que pour une fois nous partageons les mêmes constats même si j'ai une vision moins "Panglossienne" que la votre, en tout cas moins résigné.


Concernant votre résignation, concernant le privé qui laisse faire cette situation, je m'en fous, ce sont leurs problèmes et leur argent. Par contre l'Etat c'est vous et moi, et que notre argent soit dépensé pour la seule oisiveté de quelque uns m'est comme elle devrait vous l'être insupportable. Ce qui profite à quelques uns l'est sur le dos de tous les autres, ce qui n'est pas une conception très républicaine, en tout cas pas la mienne.


Dans la République des Droits et des Devoirs, il y a aussi Devoirs qui est il est vrai et malheureusement de moins en moins considéré.


Pour répondre à Spamy, j'ai 3 enfants scolarisés de maternelle à collège, c'est au collège que tout déraille. Malgré le fait d'être dans une situation géographique privilégiée (eh oui il en faut, comme vous, non? ;-)); le collège est vraiment le passage ou tout part en c.


Un truc tout simple, les parents décident si leurs enfants passent ou redoublent!!! le collège se contente de donner un avis. Un cancre redoublant toujours aussi cancre passe automatiquement en classe supérieure... et il y en a des paquets comme ça. De mon temps, mes parents n'avaient rien à dire et c'était tant mieux.


Je suis en accord également avec l'image du miroir, le PC s'est bati sur le monde ouvrier, le PS s'est bati lui sur les fonctionnaires en général, les profs en particulier qui étaient son fond de commerce. Les idées et la philosophie PS sont à l'image de la déliquescence de l'EN qui ne s'est jamais "updatée" non plus.
Ce qui est amusant aujourd'hui est de voir ce fond de commerce disparaitre avec de nouvelles générations plus en phase avec leur environnement et qui ne sont plus abusées par ces vieux mirages. Il reste encore les vieux barbus de 68 au pouvoir de nuisance encore considérable mais qui s'évanouit d'années en années, merci les pré-retraites, place au jeunes et à la réforme pour le bien être de nos enfants.
commentaire n° : 9 posté par : Sharky le: 10/07/2007 16:17:15
Je pense que personne ne conteste que l'Education nationale doit être réformée. Pour avoir deux parents enseignants, je connais quelque peu les multiples défaillances de l'institution. Je ne pense cependant pas que supprimer des milliers de postes soit une solution. On demande en effet à des enseignants d'être en même temps des enseignant(e)s, des psychologues/assitant(e)s sociaux et de faire la police dans leur classe, ce qui n'a rien d'évident. A taper sans cesse sur les enseignants on ne fait que dévaloriser ceux qui font bien leur travail. Le problème est comment faire pour que ceux qui ne le font pas soient sanctionnés sans donner l'impression de faire de l'inquisition.
Je suis d'accord aussi sur la question de l'orientation, les parents ont sûrement trop de poids, mais ce n'est que l'un des facteurs de la mauvaise orientation des élèves en France.
commentaire n° : 10 posté par : Jean-François le: 10/07/2007 16:32:04

Ah le bon Sharky... ça faisait longtemps. Tu devais sans doute profiter des largesses de notre système "trotsko-marxiste" en ayant pris quelques RTT ou jours de vacances. Un scandale d'ailleurs.

Une fois de plus, puisque tu décernes des diplômes de "benêterie", permets-moi de te donner la première place du podium. Si tu lisais l'article correctement, tu ne viendrais pas avec tes grandes leçons de trotskisme ou de soixante-huitardisme (au passage, ton "patron" a déjà oublié qu'il fallait "liquider" Mai 68, cf Kouchner et Lang...).

Ce qui est mis en avant dans ce post est une fois de plus l'incompatibilité totale des promesses de campagne (encore répétées depuis l'élection) de ton campagne avec la réalité. Il ne peut pas à la fois supprimer 17 000 postes d'enseignants et en recréant autant avec les heures de sport supplémentaires, voire plus avec les heures de soutien scolaire gratuites ou les classes réduites en ZEP. Quant au coût d'attribution des heures supplémentaires, j'essaie de t'expliquer (mais veux-tu l'entendre) que cela représenterait un coût budgétaire plus élevé qu'une création de postes.

Mais comme Sarkozy dit et redit qu'il ne veut pas toucher aux enseignants, je me suis demandé s'il voulait supprimer d'autres postes, comme des auxiliaries éducatifs, surveillants, CPE... Et là pareil, hiatus entre les promesse de campagne (encadrement des heures de soutien toujours, droit opposable pour les enfants handicapés), renforcement de la médecine scolaire, de l'encadrement par des adultes, pour assurer le respect de la disicpline. Je demande donc : qui va être concerné par ces 17000 suppressions de postes ?

Et le plus édifiant, c'est que cela ne permettra en rien de revenir à l'équilibre budgétaire loin de là, puisque maintenant on hésite... 2010, 2012, plus tard... et la dette gonfle au point qu'elle risque de représenter 65% du PIB. Nouveau record, après les 66% de... 2004!

Ensuite, à aucun moment, je n'évoque un nécessaire grand plan d'embauches dans l'Education nationale. Il y a des redéploiements nécessaires. Mais en tout état de cause, au vu du chantier, tout cela ne peut se faire qu'à moyens constants et certainement pas avec autant de suppressions d'emplois (qui seront annuelles si l'objectif : un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite non remplacé, est respecté)

Quant à ton argument sur les "écoles privées", là c'est assez drôle. Les meilleures écoles de France, tous classements confondues, sont les lycées publics (Henri IV, Louis le Grand, lycée du Parc à Lyon et j'en passe). Meilleures écoles sont publiques (Polytechnique, Ecole des Mines, Centrale... mieux rémunérés que des écoles de commerce dans les grilles de rémunération...). Quant aux écoles privées, faut faire attention à ce que tu racontes. Les seules écoles privées qui s'en sortant sont celles sous contrat... avec l'Etat. Seules, elles ne fonctionneraient pas. Il n'y a qu'à voir les résultats piteux de tous les bahuts 100% privés. Et puisque tu adores parler d'"expériences", je pourrais le faire à ce moment-là.

Sur cette "expérience" justement (et je réponds à Spamy par la même occasion). Que vaut ton témoignage par rapport au mien et à quelqu'un d'autre ? Tout est relatif à ce moment-là. Ah mais oui moi je connais le fils de mon boucher dans tel collège de Ploermel. Les témoignages sont intéressants pour dégager les questions mais pas pour établir un constat globalisant.
Quant à ton "témoignage" Sharky :
- le modèle du collège unique est sans doute à revisiter en partie. Ceci étant, ce n'est certainement pas en développant l'apprentissage à 14 ans alors qu'on se dirige vers une économie de la connaissance que l'on réglera le problème
- ton histoire sur le redoublement est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. Je constate que tu es un grand nostalgique mais sache que le redoublement est précisément une spéficicité française à abattre. Elle n'existe dans quasiment aucun autre pays de l'OCDE, en tout cas pas dans les proportions que l'on connaissait en France. C'est totalement inopérant de toute façon d'un point de vue pédagogique (éleve qui sera toujours en décalage) et c'est un gouffre financier.
- une autre proposition que je ferai est d'abaisser le niveau d'heures de cours en France, parmi les plus élevés des pays de l'OCDE parce que contrairement à ce qu'on pense, on travaille beaucoup plus (et trop) dans les écoles en France qu'ailleurs, pour des résultats moyens.
- que le PS se soit construit en partie avec des profs, indubitablement. Comme l'UMP (et le RPR, l'UDR & co) s'est construit avec des médecins de village, des avocats... Mais non seulement cela a bien changé mais le PS ne peut pas gagner seulement avec eux, à moins que 17 millions de Français soient fonctionaires. Quant aux soixante-huitards, à part au gouvernement, faut un peu te sortir de ton dogmatisme sarkozyste. La plupart des soixante-huitards ont soit l'âge de Michel Rocard soit sont en train de partir en retraire. Faut t'"updater" comme tu le dirais si bien Sharky...

commentaire n° : 11 posté par : John_G (site web) le: 10/07/2007 17:47:20

Après le torrent d'insanités proférées par Sharky, je n'ai qu'une chose à dire:

vive DSK au FMI !

commentaire n° : 12 posté par : grutman (site web) le: 10/07/2007 21:37:52
Là, franchement, ... je vais être de droite ! mais oui je pense que supprimer des postes de "conseillers d'orientation psychologues", de secrétaires de proviseurs (grmbl...) ne serait pas si dommageable dans bien des endroits. comme je le signalais plus haut, ça vaut aussi pour le privé, hein... mais je pense tout de même que vu les promesses faites, il faudra créer aussi de nouveaux postes (pas dans les mêmes fonctions) et que la création nette devrait être très largement positive !
Sinon, Sharky, j'attends toujours les noms des écoles privées qui seraient meilleures que les publiques (pour info : HEC, l'ESSEC, l'ESCP sont des établissements publics).
commentaire n° : 13 posté par : Emmeline (site web) le: 10/07/2007 22:48:34
@ Emmeline,

Non tu n'es pas de droite je te rassure (surtout si être de droite, c'est ressembler à Sharky ou à sa déesse Pécresse, la nulle incapable de mener une réforme). Je suis tout à fait d'accord. La dématérialisation notamment doit nous permettre de supprimer un certain nombre de postes désormais inutiles et/ou de les redéployer. Cela permettra de dégager des marges de manoeuvre pour éventuellement créer des postes nécessaires (profs, assistants de vie scolaire pour handicapés notamment...).
commentaire n° : 14 posté par : John_G (site web) le: 10/07/2007 22:53:02

@ John 1 sou dans le juke box pour 10 mn de Métal!
Merci de te préoccuper de ma santé mais non je n'étais pas en RTT ou en vacances, j'y vais en août comme tous les beaufs et quoiqu'il en soit mes RTT, c'est moi qui me les paye!!!


Tu sais le N°2 (ou 3, je ne sais ou tu te mets) peut parfois battre le N°1! ;-)

Pour ce qui est des exemples particuliers et spécifiquement sur le déraillage au collège, il ne vient pas d'exemple personnels. Dans une autre vie Pro, je travaillais avec les collèges et lycèes et c'est de là que provient mon retour sur cette charnière défaillante et dont la dérive ne date pas de plus de 20 ans.
Fort de ce recueil de constats sur des années sur un échantillon représentatif, le maillon faible est bien le collège. Quand je parlais de boites privées qui cartonnent c'est surtout à cet échelon là car c'est le plus sensible. Le niveau Lycée ou Supérieur est déjà moins nocif pour l'ensemble, un pré tri important ayant été fait (au moins sur la filière générale).
Donc vos délires sur les Louis Le Grand, HEC, Polytechniques qui ne sont publiques que de nom (combien de Mouloud vs des Johnathan?) me font rigoler gentiment. Enfin et pour clore ce sujet, je vois bien là la vision étriquée de mesure franco française des grilles de salaire de sortie de telle ou telle école. Que valent-elles vs les Européennes et les Mondiales? Quels sont leurs trends vs ces dernières? En chute libre, non?


Là ou tu ne lis pas non plus, c'est que tu restes scotché par tes quelques additions, multiplications et soustractions (valides au demeurant, là n'est pas le sujet), pour annoncer la fin du Monde tel Nostradamus.
Le problème est bien plus profond que cela, les 68ards ne se sont pas arrêtés en 68, leur génération va sur les 15-20 années suivantes au moins. Tu vois qu'ils sont encore là.
Des décades de résistances à toute évolution ou changement depuis pour préserver ... en font un formidable gisement de croissance positive et  pour peu que l'on veuille s'y coller. Ce que tu appelles bétise n'est pour moi que bon sens et courage là ou le laisser faire de ces dernières décades (gauche surtout et droite confondues) n'était que lacheté.


Après quels postes doivent être supprimés, re-alloués, gonflés..., je n'en sais rien, pas plus que toi. Le seul truc positif est qu'il y aura 17 000 fonctionnaires de moins à l'EN, et ça c'est bien pour le budget, non? Tous seront piochés sur les départs à la retraite non remplacés. Et que le ménage nécessaire interne fera que les moyens seront mis au bons endroits ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.


Contrairement à toi je ne pense donc pas qu'il y ait inadéquation entre les promesses et les résultats. Je ne pense pas que tous nos dirigeants soient des cancres et que seul moi (surtout toi en fait!) détienne la vérité. S'ils annoncent ce chiffre c'est qu'ils pensent pouvoir tenir les objectifs qu'ils se sont fixés avec ces moyens. Laissons les faire, nous verrons et jugerons sur pièce sinon on ne fait rien et nous sommes au moins d'accord qu'il faille bouger le Mammouth. Même les objectifs de fond ne sont pas remis en cause, seule la méthode, on progresse.


@ Emmeline, mais oui vous êtes de Droite ou en tout cas vous tendez vers, c'est l'axiome de l'age ou l'on passe du rêve éveillé à la dure réalité de la vie de tous les jours. A quand le coming out, à votre première imposition ISF, je parie pour bien avant! ;-).


Spécial dédicace à Grutman : Change rien, t'es à fond, c'est brillant!

 

commentaire n° : 15 posté par : Sharky le: 11/07/2007 11:59:17

Sharky, avant-dernier paragraphe : 

Dans-vos-rêves !

commentaire n° : 16 posté par : Emmeline le: 11/07/2007 13:11:55

@ emmeline

Lorsque je parle de vidéo miroir, je parlais de celle ci, mais cela ne vous importe pas, de toute manière...

http://www.dailymotion.com/video/xm4ph_profs-segolene-en-off

et depuis quand l'on à une meilleure vue d'ensemble que depuis l'ensemble même ?

Pour ce qui est du témoignage du fils du boucher de plöermel, il peut être plus constructif que celui d'un livre du XIX° siècle pour se faire une idée. Je pense que si Nicolas sarkozy est là où il est aujourd'hui, c'est pour avoir mis le témoignage du fils du boucher de plöermel au révélateur de ses stratégies politiques, et non comme Mme Royal, d'avoir tenter de répondre au fils du boucher, avec une science politique toute théorique et qui plus est, Socialiste du XX° siècle !!!

 
commentaire n° : 17 posté par : spamy (site web) le: 11/07/2007 19:17:17

@ Sharky,

je constate que tu te mesures plus. Plus trop d'éructations trostko-léninistes...

- Sur le boîtes privées au collège, faudra que t'illustres ton propos parce que franchement je ne connais pas du tout ce genre d'institutions. J'attends tes exemples, ton "vécu"...
- Sur le critère "public", je constate donc que ton problème est avec les enfants d'immigrés qui polluent un peu le système public ? Tu vois, si j'avais ta facilité à caricaturer, je dirais que tu es un racisto-lepéniste. Mais je ne le ferai pas et je dirais simplement que bien entendu Louis le Grand et Henri IV ne sont pas assez diversifiés en termes d'origines sociales. Pas de doute là-dessus. Mais le très haut du panier en France pour les lycées, pour les prépas comme pour les grandes écoles, ça reste le public
- Pour les grilles salariales, critère "franco-français" ? A mourir de rire. Tous les classements notamment celui du FT sont basés là-dessus. Et dans ce classement, HEC est 1ère, ESSEC ou ESCP les suit directement. Six écoles sur les 10 premières européennes sont françaises. Alors, si cela ne règle pas tous les problèmes, faut pas en voir là où il n'y en n'a pas. http://www.e-tud.com/actualite/?293-les-grandes-ecoles-francaises-dominent-le-classement-du-financial-times
Ensuite, le problème vient justement de la séparation entre grandes écoles et facs (les grandes écoles recevant notamment une dotation budgétaire de l'Etat 4 fois plus élevées que les facs !).

- sur 68, écoute rien à dire, si t'en es encore là, c'est vraiment que t'as l'esprit complétement sarkokyzée...

- sur l'inadéquation, si on doit simplement dire Amen à ce que disent nos "dirigeants" ok. Je te constate que ce que je mets en avant, c'est ce qu'il m'arrive de constater la comparaison promesses / annonces. Donc pour l'instant, le problème reste patent entre des soi-disants suppressions de poste qui ne concerneront pas des profs alors qu'on en recrée mais qui sont dits concernés des emplois auxiliaires auxquels on dit ne pas vouloir toucher...

commentaire n° : 18 posté par : John_G (site web) le: 11/07/2007 20:31:06

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=333502&ref_article=11199206
ajouter un commentaire créer un trackback

Contributions

Le livret d'accueil du PS Sciences Po

Notre profession de foi pour la procédure 2007-2008 de reconnaissance des associations à Sciences Po

________________

Téléchargez notre rapport d'activités 2006-2007.

Téléchargez notre journal, la Rose au Poing.

RAP-logo.JPG





Numéro 8
  (Mars-avril 2008)

Numéro 7
(Novembre 2007)
Numéro 6 (Octobre 2007)
Numéro 5
(Avril 2007)
Numéro 4 (Février 2007)
Numéro 3
(Novembre 2006)
Numéro 2 (Octobre 2006)
Numéro 1
(Juin 2006)

_____________________

 

pacte-presidentiel-lien.gif 

-Téléchargez notre contribution au Pacte présidentiel sur les prisons : "Politique carcérale, un devoir de changement pour les socialistes" (février 2007)

projet_so.jpg

-Téléchargez notre contribution au Projet socialiste sur la décentralisation : "Pour une nouvelle ambition socialiste au service de la décentralisation" (juin 2006)


-Téléchargez le compte rendu de notre débat-formation sur la fiscalité et la protection sociale (janvier 2007)
.

- Retrouvez l'atelier du changement sur l'ancrage social du Parti Socialiste (Juin 2008) 

_____________________
 

Il y a 5personne(s) sur ce blog

Recherche

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Texte Libre

Blog : Collectionneurs sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus