Rien ne sera plus (ou ne pourra plus être) comme avant

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Une quinzaine d'élus socialistes ont publié ce texte commun début juillet. On peut le retrouver sur leurs sites (voir liens en bas de l'article), mais ausssi celui des courants Nouvelle Voix ou Rénover Maintenant. Ce texte s'enrichira d'ailleurs de la lecture des résultats de leurs travaux dans le cadre de leur "séminaire de rénovation" commencé à Evry en juillet et qui se continuera à Tours en septembre.

Les Français n’ont pas voulu que la gauche disparaisse. Lors du second tour des élections législatives, ils ont été des millions à nous donner encore une chance. 

Ce sursaut ne peut toutefois en rien dissimuler l’ampleur de la tâche exigée de notre parti. Son potentiel est immense, ses adhérents plus nombreux que jamais et pourtant, l’immobilisme demeure la tentation dominante. Riche de multiples talents, de plusieurs générations de militants et d’élus, le Parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd’hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l’issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre. 

 

Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d’idées floues, de vieilles recettes. Pour mener une opposition combative, l’emporter aux élections locales en 2008 et 2010 et gagner en 2012, notre Parti n’a d’autres choix que d’engager une transformation profonde, une rénovation exigeante et sincère. Disons le tout net : le processus proposé par la direction n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Il constitue la réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002. Comment dans ces conditions empêcher que 2012 ne connaisse les mêmes funestes résultats que 2007 ? 

 

C’est d’un changement beaucoup plus radical et beaucoup plus profond que nous avons besoin ! Et si cette exigence a été différée, elle finira pas s’imposer. La condition en est simple : que toutes celles et tous ceux qui en ont assez des querelles de personnes, des luttes de clans et des ambitions présidentielles se rassemblent, non pour fonder un énième courant ou une énième sensibilité, mais pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, sur les causes de nos défaites et sur les moyens d’y répondre ; que toutes celles et tous ceux qui veulent d’abord répondre à la crise des idées, rebâtir un projet, réinventer un parti et une gauche modernes, oublient leurs différends, tirent partie de leurs désaccords, inventent un nouvel espace politique … Venant d’horizons différents, assumant nos itinéraires, mais soucieux de leur confrontation créative, nous prenons nos responsabilités en décidant de travailler ensemble. A la différence de ceux qui s’expriment en fonction d’intérêts trop visibles ou d’ambitions trop prévisibles, nous annonçons aujourd’hui notre volonté d’entamer au service de la Gauche et du Parti socialiste, sans leader ni présupposés, un véritable travail de rénovation, sans lequel l’avenir du Parti socialiste serait déjà écrit. 

 

Nous invitons celles et ceux sui se reconnaissent dans cette démarche à un premier rendez-vous, le vendredi 20 juillet 2007 à Evry. 

Signataires
:
Patricia Adam, Patrick Bloche, Christophe Caresche, Guillaume Garot, Louis Gautier, Jean-Patrick Gille, Gaëtan Gorce, Christophe Masse, Arnaud Montebourg, Pierre-Alain Muet, Christian Paul, Gilbert Roger, Marisol Touraine, Manuel Valls, Philippe Vuilque.

Commenter cet article

Emmeline 27/08/2007 09:17

Ne pas faire attention, les posts de ce monsieur (ou cette dame, d'ailleurs, en tout cas celui qui renvoie vers fdesouche) ont rarement à voir avec le schmilblick...

_benb 27/08/2007 01:32

quelqu'un a compris le post d'au-dessus ?

Le cochon à l'ail 25/08/2007 22:59

Eh Sharky

Allez mec va dormir ,

A l'etranger , on a pas besoin de milice pour la simple raison que la police fait son boulot et qu'il n'y a pas une kyrielle d'officine collabo... c'est aussi simple que ça .
Les milices FN ? Quoi . Lesquelles . CElles qui se font agresser par la racaille et dont les merdias parlent de "provocation" (au processus d'invasion légiferé ) ? Parce que j'en connais pas d'autre

Pour parler programme , peut-être que celui du FN te semble réduit (normale tu sais pas lire plus de 2 pages ) mais t'étais tu déjà posé la question de savoir pourquoi les plateaux télé posait à JMLP justement toujours les mêmes questions ?

Crois tu , qu'une fois le FN au pouvoir , il ira chercher à tout foirer , à se discréditer ??? Dans quel dessein ? 30 années d'isolement et de conqête électorale (depuis peu), ça permet de se préparer au pouvoir non ?
Car , jusqu'à preuve du contraire , " l'incapacité " du FN , n'est qu'une promesse faite aux français par les enarques au pouvoir. Et ils ont bien compris qu'en France ils pouvaient compter sur d'innombrables veaux de ton espèce fidèle à leur 15 heures semaines TV à la solde ..de ...de
Chose assez amusante , ils dénient à la vraie opposition
la capacité de diriger sans entrer en KO , en parfaite contradiction avec l'idée " totalitaristement - over - contrôle " qu'il leur prête à longueur de journée.
Peut-être que LEUR France rentrerait en KO ..?
..Ce qui est préocuppant, n'est ce pas ?
De toute façon c'est en secouant le prunier que les plus pourris finissnet par tomber. Une petite cure quoi

Ecoute , on verra dans 30 ans . OK ? D'ailleurs imagine la gueule de de Funès si on le ressucitait du cerceuil .. pour lui montrez ce triste spectacle. Mais en attendant , je suis fatigué de parler avec des lobotomisés INCAPABLE de rebondir sur les chiffres qui j'avance.

P.S : le site FDS ne développe pas le programme FN , ni de réflexions . Je l'ai déjà dit , ça sert à éveiller les consciences à travers des faits REELS.
Et je ne suis pas un RedSkin , tu pouvais t'en douter non ?


Alors Salut
commentaire n° : 28 posté par : Le cochon Hallal (site web) le: 24/08/2007 21:39:14
Voilà la vérité :

http://www.europe1.fr/informations/articles/733153/des-policiers-francais-molestes-en-guinee-pendant-une-expulsion.html

Ramener ( aux frais de la Princesse) des ILLEGAUX , ça ne plait pas vraiment à ceux qui les ont envoyer coloniser l'Europe.

@Sharky , faudra t'il désormais des milices FN en guinée ?
Tiens à propos , savais tu que Sarko avait plus régularisé à l'Intérieur que son prédécesseur ?
Tiens vlà du boudin :
http://www.fdesouche.com/Politique/Reconduites-a-la-frontiere-Hortefeux-en-dessous-des-objectifs.html

même pas 25 000 alors que de l'aveu des officiels algériens le SEUL nombre de ressortissants algériens en situation irrégulière en France serait de 400 000 personnes !

Néel 24/08/2007 17:53

Il n'est sans doute meme pas necessaire de te repondre, sharky. Patricia l'a fait au niveau "theorique". Mais tu sembles fatigué, et tu n'as rien compris (en apparence) a ce que j'ai pu te dire plus haut, alors je développe.

- sauveur de ces dames? la n'est pas la question, je lis ce que tu eciris, ej suis loin d'etre d'accord, je l'ecris. ta conversation avec patricia n'est pas privée, si?

- "alimentaire"? Mais ou est le rapport, la "loi de la jungle" était métaphorique et comprise comme telle.

- "collégialité"? mais je n'en ai pas parlé, si? tu interpretes trop une fois, pas assez une autre, c'est dommage.

- Mitterrand : "Ce qui ne remet pas en cause le fait qu'il ait été tres fort, et d'ailleurs a mon sens un assez bon président et chef de parti. Mais certains choix stratégiques, sans doute parfois pour des raisons personnelles, me heurtent." Tu disais, donc?
- et excuse moi d'avoir voulu t'ouvrir les yeux sur le fait qu'au delà de penseurs connus, meme par des gamins de CM1 (mal, d'ailleurs, mais comme par beaucoup d'adultes, en particulier ce pauvre Machiavel) il en existe d'autres...

Mea culpa donc. J'arrete de reflechir et j'agis, Sainte Christine de la Garde nous l'a demandé, et Sun Tzu nous l'avait déjà dit.

Oh, mais serait-il posible que Sarko ait appliqué cetttee méthode pour se faire élire, comme Napoléon disait des pieds de ses soldats qu'ils etaient sa premiere arme? serait-il possible aussi que les "discussions" du PS, au dela d'un joyeux bordel, correspondent à des choix de coup de gouvernail, voire a des teleportations stratégiques, dignes des guerres du futur? Bon, d'accord, je vais un peu loin...

Sharky 24/08/2007 14:59

Ma chère Patricia,

Désolé pour ce réveil brutal mais je n'ai aucunement remis en cause la camaraderie à ton niveau, relis moi, juste ta naiveté empreinte de l'étage au dessus.

Je suis même persuadé que tu as des amis de Droite comme j'en ai à Gauche.