Comment gagner avec les Bisounours ?

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

grosfarceur.jpg
… « Comment gagner avec les Bisounours » est l’épisode 91 du dessin animé bien connu du même nom....Pourquoi aborder ce thème des Bisounours, quoique passionnant et émouvant de bien des points de vue, sur un blog socialiste ? Et bien parce qu’au cours d’un débat politique de très haut niveau, j’ai récemment été traitée de Bisounours. J’utilise le mot « traitée », car le mot Bisounours avait été utilisé en tant qu’insulte à mon égard.


Cela m’a donc fait réfléchir…Je n’avais jamais considéré auparavant qu’un Bisounours puisse représente
r quelque chose de négatif. Au contraire, revenez en arrière et souvenez vous de ces gros ours en couleurs. Au besoin, faites comme moi et cherchez sur Internet (eh oui, les Bisounours sont persévérants). Il y avaitgroscheri-copie-1.jpg Grosjojo, l’ours jaune avec un soleil sur le ventre ; Grosfarceur, l’ours rose avec un arc-en-ciel sur le ventre ; Groschéri l’ours rose avec deux cœurs ; Maminours.. et bien d’autres !

Comment ces petits oursons peuvent-ils projeter une image suscitant le mépris ? Probablement parce qu’ils voient la vie en rose et vivent dans un monde idéal, ce qui n’est pas notre cas. Mais ne pourrions-nous pas garder nos idéaux tout en vivant dans le monde tel qu’il est ?

Prenons un exemple concret et actuel : le regroupement familial. Sans même parler de la proposition concernant l’ADN - que je trouve scandaleuse, ne serait-ce que parce qu’on peut être adopté et cela ne fait pas moins de nos parents nos parents !!!!!! Parfois un beau père est un vrai père… et ce n’est qu’une partie du problème….bref…heureusement que même certains élus UMP ont refusé, sur ce point, de suivre le gouvernement -, sans même parler de cette proposition, donc, il faut s’interroger sur le
durcissement des conditions du regroupement familial en général. Ce durcissement n’est pas sans conséquences. Il existe des études médicales qui démontrent qu’un malade guérit mieux lorsqu’il estgrosjojo.jpg entouré de sa famille que lorsqu’il est seul. Cela paraît logique - et en plus c’est prouvé ! Un immigré qui tombe gravement malade a donc plus de chance de mourir si sa famille n’est pas autorisée à le rejoindre. Outre l’argument éthique - typique des Bisounours - s’ajoute ici un argument financier. Un homme qui meurt coûte cher à l’Etat, voire très cher - on ne les laisse pas encore mourir... tout de même! Il n’est donc pas complètement irresponsable, financièrement parlant, de laisser les conditions de regroupement familial dans l’état où elles étaient. Les Bisounours seraient-ils en fait non pas idéalistes, mais optimistes et raisonnables ?

Alors oui, je revendique la couleur rose, celle de notre parti, et je revendique ma Bisounoursittude. Comme l’exprimait si bien le titre du premier épisode des Bisounours : « j’y suis, j’y reste » !...On peut gagner avec les Bisounours !

Camille Spire

Publié dans Point de vue militant

Commenter cet article

tonio 05/10/2007 17:56

Avec les bisounours, on ne gagne pas, avec les bisounours on se fait lyncher, car avec les bisounours, la notion de défense et de violence est inexistante.
Avec les bisounours, c'est nos fils et filles que l'on met en péril.
L'angélisme douillet des bisounours est une qualité dans un dessin animé pour gosses de 3 ans, mais l'angélisme purulant et irresponsable des bisounours est un suicide national absolu pour nous autres adultes.

Grandis Camille, pauvre gamine de la gauche kawai ..

Les Bisounours en folie 29/09/2007 21:22

Et ça vit où les Bisounours ? ..... dans les nuages !

De toute façon continuez à rêver , je m'en fous , je sais bien que la France n'a plus d'avenir.

Allez je lui donne 30 ans à vivre .

Souvenez vous ... 30 ans . 30 ans . 30 ans... retenez bien ... 30 ans

tefy 29/09/2007 01:13

Merci pour ce grand moment de réfléxion politique...

mais à vrai dire vous revendiquer comme le parti des bisounours, ça vous permettra peut-être de récupérer les voix des trentenaires urbains partis chez Bayrou à la présidentielle... à quand les meetings avec jacky et Bernard Minet....

tiens tant qu'on est aux vieux souvenirs :
http://www.dailymotion.com/video/x2b229_ariane-pique-segolene-royal_music
No comment....

cam 28/09/2007 15:20

eh bien visiblement j'ai fait pleurer dans les chaumières!!
..au moins ça change du côté blasé et cynique de ce qu'on peut entendre parfois!!

quand j'ai parlé des immigrés malades, je n'ai jamais voulu dire qu'ils étaient plus fragiles que les autres!!!!!..mais Panchito, essaye de rentrer dans ton pays quand tu es malade du SIDA par exemple...je te souhaite bien du courage!!!!!!!! (je ne parle pas que de la forme physique mais aussi des problèmes administratifs)

c'est très vrai qu'en relisant "un homme qui meurt coûte cher à l'Etat", ça fait carrément culcul... mais ceci dit un gars qui meurt dans un hôpital bourré de médicaments, suivi pendant je sais pas combien de temps par beaucoup de médecins..;etc... et bien, oui ça revient cher (alors ça c'est pas bisounours, c'est plutôt cynique)

Quant au rapport entre la phrase "on peut gagner avec les bisounours" -je ne l'ai pas inventée, je le rappelle pour ceux qui n'ont pas réussi à suivre, c'est le titre d'un épisode des bisounours-
et les 80% au bac ou les 35h....ça reste un mystère pour moi... ça doit être mon cerveau mou de bisounours!!!

Socialours, grossecamille ou maminours...au choix!

Sharky 28/09/2007 12:27

@ GrosseCamille ;-)

J'en ai chialé tellement c'est beau, dégoulinant et sirupeux à souhait.

Je pouvais pas la laisser passer celle là.
"Un homme qui meurt coûte cher à l’Etat, voire très cher " sauf si c'est un Enarque (célibataire encore) qui meurt pendant son pot de départ à la préretraite à 55 ans, là c'est jackpot pour l'Etat!

Celle là non plus.
"On peut gagner avec les Bisounours !" avec 2 petits exemples non colorés que je laisse au Bisounours en chef.
- 80% d'une classe d'age au Bac. Le plus grand sacrifice organisé d'une génération sur la base d'une idéologie Bisounours.
- les 35h. La plus grande désorganisation économique et frein à l'économie mis en place sur la base d'une idéologie Bisounours. Même MSR, DSK & co le reconnaissent. Merde si MSR est d'accord, c'est peut être que c'était en fait une bonne mesure! T'en pense quoi (très pour le coup) GrosseMartine?

Allez GrosseCamille, reprends ta tototte et fais un Gros Dodo avec tes petits GrosAmis. Après on fera du coloriage, hi, hi, hi.