"Je suis très heureux de recevoir [une personne qui légitime le terrorisme]" (N. Sarkozy)

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

La réalité dépasse la (mauvaise) fiction. On a déjà rappelé ici la prétendue volonté de rompre avec une politique étrangère qui oubliant souvent ses grands principes, et notamment la sauvegarde et la défense des droits de l'homme, quand l'odeur de la monnaie se faisait tenace. Etienne Longueville a également évoqué ici deux des principaux revirements par rapport à cette prétendue nouvelle doctrine. Mais cette fois-ci, le spectacle donné dépasse l'entendement. Non seulemement Nicolas Sarkozy renie totalement ses engagements de campagne mais il s'enfonce délibérément dans une démarche quasi autistique de défense et même de promotion de l'indéfendable.

Nicolas Sarkozy recevra effectivement le "Guide" lybien Kadhadfi en visite d'Etat (soit le plusKadhafi---Sarkozy.JPG haut rang protocolaire) à compter de demain. Malgré les remarques légitimes de l'opposition socialiste en France, les messages d'étonnement envoyés par nos partenaires européens et américains, Nicolas Sarkozy non seulement persiste mais signe : "Je suis très heureux de recevoir Mouammar Kadhafi à Paris". Une réelle complicité semblait même se créer entre les deux hommes, Sarkozy n'hésitant même pas à s'adresser à lui comme à n'importe quel autre chef d'Etat.

Or, que déclarait ce grand homme devenu "fréquentable" par la promesse de quelques contrats le même jour ?
-
"Les superpuissances ont violé la légitimité internationale, le droit international et les Nations unies, et ont exécuté leurs décisions en dehors de ce cadre et donc il est normal que les faibles aient recours au terrorisme";
-  "Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé une dictature"
et encore quelques autres...

Légitimation du terrorisme dont la France a été victime notamment en 1995, dictature dont la France (l'un des cinq membres permanents) serait l'un des acteurs, voilà les messages pleins d'humanité que le Guide Suprême de Lybie apporte en France à notre compréhensif Président de la République.


Irreal Politik

Pourtant, contrairement à ce que certains zélotes du sarkozysme ambiant pourraient penser, il ne s'agit pas ici de faire le procès de la Realpolitik, que le candidat Sarkozy avait pourtant dressé : "elle fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats" (Strasbourg, novembre 2006). La Realpolitik peut effectivement s'appliquer dans une certaine mesure, l'"idéalisme ou le pacifisme bêlant" comme le dit Pierre Moscovici ne sont pas non plus deux horizons souhaitables. En revanche, cette fois-ci, on dépasse tout à fait les limites de cette définition réaliste de la politique internationale. Au-delà des concessions absolument grotesques que l'on a faites à Kadhafi (rencontrer - sic - 200 Françaises "musulmanes", installer sa tente dans l'enceinte de l'hôtel Marigny, délégation pléthorique...) et que l'on refuse même au Président des Etats-Unis, comment ne pas au moins exprimer une condamnation ferme suite aux propos inqualifiables qu'il vient de tenir ? Comment croire à sa volonté réelle de se réinsérer dans le concert des Nations (seul argument "justifiant" sa visite) quand on prononce un tel discours ?


Les justifications de trop


Face à un tel embarras, on a tout entendu ce week-end pour légitimer cette invitation, du faux bon sens à la remarque ouvertement grotesque ou dangereuse :

1. Et les contrats, ma bonne dame !


On parle de quelques avions et d'une éventuelle centrale nucléaire. Rien de chiffré, rien de précis. Bien évidemment, concernant l'aéronautique en tout cas, la France ne va pas délibérèment rejeter ces commandes. Mais il est proprement inqualifiable d'avoir entendu plusieurs responsables de l'UMP déclarer tout au long du week-end, que vu l'état des finances de la France, ces commandes étaient les bienvenues et qu'elles nécessitaient que l'on se taise sur tout. Tout d'abord, ces commandes ne règlent même pas le problème du commerce extérieur français (avant tout créé par le déficit de R/D et le manque de PME exportratrices) mais en outre cet aveuglement ne garantit en rien les commandes futures.

Kadhafi-Sarkozy-2.JPGL'Allemagne est la première puissance exportatrice mondiale. Ses exportations vers la Chine notamment sont d'un montant plus de dix fois supérieur à celui de la France. Cela n'a pas empêché la chancelière Angela Merkel de tenir un discours extrêmement ferme avec la Chine (elle va même recevoir le Dalaï-lama). Elle en a d'ailleurs encore fait la démonstration ce week-end avec le président du Zimbabwe, Robert Mugabe. L'argument des contrats est donc doublement mensonger : sur l'impact réel de ces contrats tout d'abord et le rôle que joue véritablement le Président de la République dans la conclusion de ces mêmes contrats ; sur son opposition catégorique ensuite avec tout discours établissant des principes clairs de respect des droits de l'homme.

A titre de démonstration par l'exemple, en dépit de tout le faste déployé pour recevoir Kadhafi, ce dernier a écarté cette demaine GDF et Total de l'attribution de quatre nouveaux périmètres d'exploration gazière au profit notamment de Shell ou de Gazprom.

2. La perle (un habitué) : "Les infirmières bulgares méritaient bien une visite"

On nous l'avait pourtant promis : "aucune contrepartie". Voilà donc que Jean-Pierre Raffarin, l'auteur de cette remarquable saillie, vend la mèche. Vous libérez les infirmières bulgares et je vous laisse parader librement, le jour de l'anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme, sur les Champs Elysées. Réfléchissons deux minutes. Cela signifierait-il que tout otage français vaudrait tous les renoncements ? Marulanda (le leader des FARC) peut-il être reçu officiellement en France s'il libère Ingrid Betancourt (dont nous souhaitons tous au passage la libération) ? Les preneurs d'otages, les terroristes (encensés par Kadhafi) n'ont qu'à bien se tenir. La repentance en France, on n'aime pas, et ils auront beau comme Kadhafi avoir tuer et torturer des milliers d'innocents dont les infirmières bulgares et le médecin palestinien, s'ils nous signent un petit chèque même en blanc, des comptes, des vrais, sur leurs agissements, ils n'en auront pas à rendre.


La visite est désormais et malheureusement inévitable. Mais on ne peut croire que le Guide suprême libyen soit en outre reçu à l'Assemblée Nationale, enceinte par excellence de l'exercice démocratique dont Kadhafi prive les Lybie depuis plus de 35 ans. Qu'au moins M. Sarkozy entende cette opposition qui sait être audible et refuse de l'accueillir dans cette enceinte.

Compléments :

- lien vers la vidéo du Dr
Ashrat Ahmed Gomma El Hagoug lors de son audition par la Commission d'enquête sur la libération des infirmières bulgares mise en place par l'Assemblée nationale, ce médecin torturé pendant plus de sept ans a exhorté la France à ne pas recevoir le colonel Kadhafi comme un chef d'étranger "normal" ; 
- lien vers une récente déclaration incroyable de Rama Yade. A ajouter avec les propos de Kouchner, déclarant ne pas vouloir être présent au dîner d'Etat autour de Kahafi. A vrai dire, on ne l'aurait pas remarqué... Le remaniement n'est pas loin...

N'hésitez pas à participer au sondage (pas si idiot que ça) ci-contre

 

John_G 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah mais je suis d'accord que ça ne justifie nullement que Sarko le fasse à son tour (d'ailleurs, en général, suivre Mitterrand n'est pas pour moi un gage de qualité). Ca sert simplement à montrer que, bon, un peu de modération, de retenue, d'introspection (voire, oserai-je! de repentance) dans vos propos, amis socialistes, seraient bienvenus. Vous avez le droit de critiquer, mais justement... <br /> <br /> Pour le blog de l'UMP: disons que nous sommes pour la plupart en 3ème année, à mille lieux de la politique française, et que du fait de l'éloignement de cette joyeuse ambiance nous avons du mal à trouver de l'inspiration. Quant à Hobbes, je souscris plutôt à ce que disait l'article (à mon avis la référence hobbesienne était un peu large et distendue, mais garde un certain sens), tout en espérant qu'on ne tombe pas dans la tentation du tout sécuritaire.
Répondre
J
@ Bruno et Pierre-Henri, <br /> <br /> Bon je n'avais pas encore répondu mais comme je constate que nos amis de l'UMP se relaient, on va tout de même y aller. <br /> <br /> 1. Il me semble que si la Chine et la Russie sont loin d'être exemplaires en matière de respects des droits de l'homme, il me semble que ni l'une ni l'autre ne sont responsables d'attaques terroristes (DC 10, Lockerbie...) ou encore de prises d'otage internationales comme cela était encore récemment le cas avec les infirmières bulgares et le médecin palestinien. Donc arrêtez de dire que le cas lybien se reproduit à l'infini. Et même si (ce qui n'est pas le cas), j'acceptais le fait de recevoir Kadhafi, c'est davantage la taille du tapis rouge que le tapis rouge lui-même qui choque. Pourquoi tant de faste, pourquoi avoir cédé à tout, pourquoi une visite aussi longue ? Réfléchissez deux minutes : le bénéfice est pour qui à l'issue de cette visite ? A la France ou à la Lybie ou plutôt à Kadhafi lui-même ? Rappelez-vous son poing levé dans la cour de l'Elysée ! <br /> <br /> 2. D'ailleurs, le profit pour la France, vous êtes à Sciences Po et vous devriez savoir en outre avec de tels pays, ces contrats sont signés bien longtemps à l'avance et n'en rapportent aucun en tant que tel. La meilleure preuve : il y a quelques jours, la Lybie a accordé six nouveaux permis d'exploitation de gisements gaziers. Ni GDF ni Total, pourtant candidats, n'en ont obtenu... Shell en revanche, en a obtenu. Brown ou le Premier ministre néerlandais ont-ils invité Kadhafi pour autant ? Cet argument ne tient pas la route deux secondes. Et ne parlons même pas des contrats d'armement (d'ailleurs qui ne sont pour l'instant que des lettres d'intention) ;<br /> <br /> 3. Bruno, franchement, ton argument est incompréhensible :<br /> - on a commis des erreurs dans le passé et il faudrait le refaire ; <br /> - Sarkozy a tenu un discours pendant sa campagne complètement contraire à sa pratique <br /> <br /> C'est ça la rupture ? Faire comme Mitterrand et être d'accord avec des papis gâteux comme Dumas ?
Répondre
B
Boh moi je me rappelle juste, quoique vu mon jeune age je n'etais pas vraiment au courant a l'epoque, que Mitterrand avait accueilli fort joyeusement Kadhafi, ainsi que Jaruzelski...<br /> D'ailleurs, le president de l'Institut Francois Mitterrand, le grand Roland Dumas, a fait un bien plus bel accueil a son ami "de vingt ou vingt-cinq ans", l'autre jour, dans un grand hotel parisien, que ne le fait Sarko en ce moment. En voila un qui est coherent!
Répondre
P
Ok la visite de Kadhadfi est mal venue (journée des droits de l'homme), mais elle était planifiée depuis l'épisode des infirmières. Certes erreur, mais passons. <br /> La Lybie de Kadhadfi n'est pas un "état recommandable". Oui c'est vrai. Et alors? que devons nous faire? Mettre au ban des nations tous les pays non fréquentables, qui ne respectent notre idéal démocratique? Mais dans ce cas, nous parlerons seulement avec les USA (et encore seulement si les Démocrates gagnent les élections...) et les pays européens. Quid de la Chine, de la Russie? Mais bien sur, au nom de nos idéaux, ne parlons pas au 2/3 de l'humanité...<br /> Ensuite, il faut analyser la position de la Lybie en Afrique. Kadhadfi se veut aussi un guide pour l'Afrique musulmane subsaharienne. Pouvons nous le mettre de côté? N'oublions pas que la France veut toujours avoir un rôle en Afrique (bouuuuu le néocolonialisme), et dans ce sens nous sommes obligés de composer et de dialoguer avec Kadhadfi. <br /> Enfin, pour revenir sur l'épisode des contrats. La France est le quatrième producteur d'armes au monde. A qui vend on des armes? A des pays en guerre. Ok c'est ignoble, c'est mal, mais de toute façon si la France ne veux pas les vendre, d'autres s'en chargeront sans aucun problème. Alors oui, nous vendons des armes à des vilains (on ne va pas les vendre à la Suisse non plus...). Mais imaginons que nous ne vendons plus d'armes. Quelle sera la réaction du PS face aux dizaines de milliers d'emplois supprimés dans des villes qui souvent ne vivent que de l'usine d'armement qui y est implantée? La gauche sera en première ligne dans les manifestations pour s'indigner du sort de ses pauvres gens. Alors, soit, ne vendons plus d'armes. Mais il faudra en assumer les conséquences, alors que, de toute façon, les pays qui cherchent à avoir des armes trouveront toujours le moyen de s'en procurer. <br /> <br /> Oui je sais c'est odieux, c'est ignoble, c'est puant. Mais le monde est ainsi fait.
Répondre
G
Au risque de paraître naïf, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est, à ses yeux, une Nation respectable ?
Répondre