UMP en déroute : allo, Opinionway ?

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

On ne réclamera pas la paternité de la révélation de ce système organisé puisque Ségolène Royal l'évoque notamment dans son ouvrage publié récemment (Ma plus belle histoire, c'est vous). Si nous ne l'avions pas commenté pendant la campagne, en dépit de leurs manipulations déjà plus que douteuses, cette fois-ci, la ficelle est tellement énorme que cette mascarade doit être dénoncée.

Le Président de la République est humilié et traité de menteur par un dictateur, le Ministre d
es AffaiUMP-PMU.JPGres étrangères est traité de bouffon par son homologue lybien sur le territoire français, les contrats tant annoncés fondent comme peau de chagrin, la France accusée de ne pas respecter les droits de l'homme... pas d'inquiétude ! Opinonway est là.

C'est ainsi que ce matin un sondage nous faisait savoir doctement que "81% des Français étaient d'accord avec Rama Yade". Le Figaro en a bien sûr fait un article, l'AFP et Associated Press en ont fait deux dépêches qui se contredisent d'ailleurs. Rama Yade faisant (même si on ne s'en était pas aperçu) partie du gouvernement, même si on en doute souvent, fermez le ban, donneurs de leçons et autres idéalistes, les Français sont d'accord avec le gouvernement.

Mais sur quelles bases les Français sont-ils d'accord avec Rama Yade ? C'est ici qu'il faut osculter précisément la question posée par Opinionway. Vous pouvez la retrouver à la page 13 de ce saisissant document :

Opinionway-Yade-copie-1.JPGAutrement dit, exit les propos les plus sulfureux de l'apprenti secrétaire d'Etat, qui s'est d'ailleurs bien rétractée depuis, qui consistaient notamment à dire : "Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort". Sont-ce ces derniers propos qui ont été repris toute la semaine par les media ou ceux sélectionnés par Opinionway, qui n'ont fait partie que du retropédalage incroyable de Rama Yade au fur et à mesure que la semaine piteuse de voyage du Guide suprême lybien s'écoulait et que le sermon élyséen avait été digéré ? 

Le choix opéré par Opinionway est donc profondément biaisé et le résultat de ce soi-disant sondage tout autant. Il n'y a qu'à regarder pour s'en convaincre les réponses totalement contradictoires données par les personnes ayant répondu "oui" (page 14). Les propos de Yade sont tellement consensuels : oui au principe de la visite et dans le même temps rappel des droits de l'homme, que tout le monde avait la possibilité de s'y reconnaître.

Bien sûr Opinionway peut se draper dans la vertu de l'échantillon représentatif, qui n'est pas en cause quoique la consultation uniquement par Internet ne pose pas moins de problèmes que celle n'utilisant que les téléphones fixes. Mais c'est bien encore une fois dans la façon dont est posée la question qui que la réponse est totalement téléguidée. Et dans ce cas, on a atteint les limites du comique si ces manipulations de la vérité n'était en même temps tragique pour les conditions d'un débat démocratique serein.

Publié dans Point de vue militant

Commenter cet article

Sarah 17/12/2007 17:42

@ John et aux autres,

En laissant mourir sciemment comme je l'écris sur ma note que j'ai publié sur mon blog des malades du cancer en refusant qu'ils se fassent soigner en israel, en bloquant aux ONG internationale l'accès en cisjordanie ou à gaza pour l'aide humanitaire d'urgence, en balançant des obus sur une population civile via des F16 sans faire de distinction entre des fillettes qui vont à l'école et des militants du hamas, en larguant comme cet état l'a fait lors de la dernière invasion du liban 1 millier de bombes à sous munitions dans des villages libanais peuplés uniquement de civils il ne fait aucun doute qu'israel est un état terroriste, sauf pour ceux qui pratiquent ce qu'il est convenu d'appeler l'indignation sélective.

Et je ne partage pas votre vision du terrorisme, qui est la même défendue par le gouvernement américain aujourd'hui.
Le terrorisme ne se limite pas à des attentats suicide et il est infiniment plus criminel et dangereux quand il est pratiqué par un état et son armée, état qui se targue par ailleurs d'être "démocratique" que quand il est pratiqué par des individus qui par désespoir profond et par vengeance face à la barbarie que représente l'occupation en arrivent à se faire sauter.

Quand à la liberté de la presse si elle existe bien en Israel, sachez que les journalistes internationaux sont quotidiennement pris à partie par l'armée israelienne quand ils veulent filmer dans les territoires occupés et qu'il faut obligatoirement avoir un accord du GVT israelien pour pouvoir filmer en Palestine.Les images sont controlées et très souvent censurées et cela plusieurs journalistes ayant exercés la bas pourront vous le confirmer, seulement on ne le dira pas au grand public.
Je me suis rendu au proche orient et si Israel est bien un état démocratique à l'intérieur d'israel, cette puissance occupante se comporte dans les territoires occupés et à Gaza comme un état totalitariste qui n'a rien à envier aux pires dictatures du monde.

Ne confondez pas la politique d'israel avec les israeliens et celle d'israel avec les palestiniens: ça n'a tout simplement rien à voir. Les uns vivent en liberté, les autres vivent dans une prison à ciel ouvert.

Cordialement,
Sarah

John_G 17/12/2007 13:30

@ Sarah,

- nous allons prochainement publier un article sur le conflit israëlo-palestinien ;

- en revanche, je crois sincèrement que vous ne pouvez pas qualifier l'Etat israëlien de "terroriste", dans la mesure où ses actes, même répréhensibles, n'ont rien à voir avec des attentats suicide, de la torture. Il existe une vraie liberté de la presse en Israël (allez voir à Gaza...) et un système démocratique qui fonctionne malgré tout. Attention donc à ne pas tout confondre.

John_G 17/12/2007 13:24

@ Candide,

il me semble que jamais une officine n'avait à ce point manipuler des sondages. Parce que ces instruments ne sont pas condamnable en eux-mêmes.

@ Néel,

oui, ajoutons que Mougeotte a déclaré qu'il menaçait de porter plainte contre S. Royal parce qu'elle n'avait pas droit de dire cela !

Néel 16/12/2007 22:10

sur opinion way, on peut aussi relire ca :

" Mais la plupart du temps les médias oublient de préciser la méthodologie d’OpinionWay. Les sondages sont réalisés, comme ceux des autres instituts, sur des échantillons d’environ 1000 personnes et utilisent la méthode des quotas. Plus original, les personnes sont généralement interrogées en ligne par un système de chat. Elles sont choisies au sein du panel NewPanel http://www.newpanel.com/current/index.htm
N’importe qui peut adhérer à ce panel. Le membre reçoit en dédommagement des miles et donc in fine des cadeaux.

Le site est explicite « En participant à l’aventure de NewPanel vous pouvez tout d’abord donner votre avis afin de peser sur les décisions des entreprises et des pouvoirs publics dans un sens conforme à vos souhaits et à vos idées ! » [SIC]
Etrange conception..."

le texte complet sur
http://philippeaskenazy.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/05/28/blogueurs-lecteurs-adh%C3%A9rez-%C3%A0-newpanel.html

Candide 15/12/2007 21:26

Vous avez découvert l'Amérique ?

Christophe Collomb c'était en 1492 ( de mémoire)

Votre candidate préférée y avait planté son ancre et avec elle, quelques manipulateurs patentés...

Vous voulez des noms ?

Faut bien rigoler !