Une victoire en mars, et ça repart ? Nouvelle députée socialiste

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Fran-oise-Vallet.JPGAvec plus de 55% des voix, Françoise Vallet a été élue députée de la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir, en étant victorieuse du député sortant, Jean-Pierre Gorges (UMP), actuel maire de Chartres et dont l'élection en juin 2007 (à 59 voix près) avait été invalidée par le Conseil constitutionnel pour fraude au Code électoral.


Il s'agit du meilleur score réalisé par la gauche dans cette circonscription, avec une participation élevée pour une élection législative partielle (plus de 45% de participation contre moins 25% en moyenne).

Indubitablement, une lecture nationale peut être dressée quand on observe que le candidat réalise ses plus mauvais scores (et la gauche, par ricochet, des scores historiques) dans les parties les plus rurales de la circonscription, qui avaient pourtant largement voté pour Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle.

Bravo à Françoise Vallet et à tous nos camarades de Chartres pour cette très belle victoire, sans appel.

Saluons aussi la belle performance de Philippe Kaltenbach, candidat dans la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine (Clamart, Le Plessis-Robinson...) qui a fortement progressé en réalisant 48,5% des voix, dans un fief sarkozyste dont les pratiques clientélistes mettent malheureusement en péril le bon fonctionnement démocratique.

Une députée de plus à l'Assemblée, à quand la majorité ? Même si le PS n'est nationalement pas au mieux de sa forme (ce qui est somme toute assez logique après la défaite de mai), nous réalisons des scores indiscutables. Qu'est-ce que ce serait si nous étions en plus en pleine forme ? Une petite cohabitation ? Imposons-la en tout cas au niveau local dès le 9 mars prochain.

Commenter cet article