Newsletter

Inscription à la newsletter
Dimanche 2 mars 2008
Une fable est souvent entretenue par la droite, parfois même instinctivement en dehors de toute réalité tangible, et par une forme de paternalisme dont il n'arrive à se départir, un militant de droite va prétendre que les "socialistes vont augmenter les impôts et ne savent pas gérer". A Paris, certains miliatnts UMP en manque d'arguments continuent par exemple à le faire croire alors que la fiscalité est restée totalement stable au cours du premier mandat de Bertrand Delanoë et que sa gestion a été sanctionnée à plusieurs reprises par toutes les agences de notation par un triple A.

Marseille.JPGA l'inverse, Marseille, gérée par l'UMP depuis 13 ans (et pas par n'importe qui : son vice-président, Jean-Claude Gaudin) est le contre-exemple parfait de cette image d'Epinal. Dans le classement récemment opéré par le magazine Challenges sur la gestion des 35 villes de plus de 100 000 habitants, Marseille arrive largement dernière.

Marseille est de fait la ville la plus endettée de France. Au cours des 13 années de pouvoir sans partages de l'UMP, l'endettement a doublé : si chaque habitant de Marseille était endetté à hauteur de 1798 € en 1995, il l'est de 3792 € en 2007. De manière générale, la fiscalité (taxe d'habitation et taxe foncière) a pourtant été fortement augmenté au cours de la même période, de 30% en moyenne, ce qui représente le record absolu des villes de plus de 100 000 habitants.


Jean-Claude Gaudin, qui n'arrête pas de donner des leçons de "bonne gestion" aux socialistes au plan national ferait bien notamment de regarder le reste du classement de Challengesparmi les 7 premières villes les mieux gérées, 4 sont socialistes : Villeurbanne, Angers, Brest et Montpellier. A Villeurbanne et à Angers, Jeau-Paul Bret et Jean-Claude Antonini ont laissé un bilan financier particulièrement sain : l'endettement de leurs collectivités est quasiment nul. A Brest et à Montpellier, François Culliandre et Hélène Mandroux ont fortement désendetté leurs villes, alors qu'on ne peut pas dire que dans ces deux villes, en particulier à Montpellier, les travaux n'aient pas été plus importants qu'à Marseille.

Que la droite se sente encore permise de donner des leçons de bonne gestion quand on observe le désastre marseillais reproduit à la tête de l'Etat (64% du PIB d'endettement contre 58% en 2002) témoigne de son arrogance et de l'indigence de ses arguments. Les Français et les Marseillais en particulier ne devraient pas s'y tromper les 9 et 16 mars prochains.


Gu-rini-copie-1.JPG
par Section socialiste de Sciences-Po publié dans : Campagne 2008
recommander

Commentaires

La politique expliquée aux enfants

http://moutons.rebelles.free.fr/socialisme/socialix.jpg
commentaire n° : 1 posté par : Les Bisounours en folie (site web) le: 03/03/2008 11:56:36
Je sais bien que l'on adore les micro exemples orientés et choisis içi qui sont censés faire loi.
Pourquoi ne pas reprendre un peu de hauteur et de parler de la merveilleuse gestion des régions, avec ces pléthores de pléthores, ces fastes revenus d'une autre ère...

Mais non, c'est la faute de la décentralisation, c'est bien connu! Arbre, Forêt, Champignon...
commentaire n° : 2 posté par : Sharky le: 03/03/2008 14:00:51
@ Sharky,

"micro-exemple" la 2ème ville de France ? Les Marseillais seront contents de le savoir. Je rappelle en outre que Gaudin est vice-président de l'UMP et peut-être nouveau président du Sénat.

Mais si tu veux, je peux te citer sans aucun problèmes d'autres exemples comme Reims (avant-dernière du classement) ou encore Rouen (très mal gérée, mais visiblement les Rouennais vont changer cela !). Sans doute encore des micro-exemples.

Par ailleurs, concernant les régions, non seulement leur endettement est infinitésimale comparé à l'Etat mais je te mets au défi de trouver un seul chiffre crédible (autrement dit pas sorti de la propagande de ton copain Karoutchi) qui affirme que la fiscalité a fortement augmenté dans les régions ou alors de me prouver que les deux seules régions non socialistes n'y échappent pas en raison des transferts de compétences non compensés financièrement.
commentaire n° : 3 posté par : John_G (site web) le: 03/03/2008 14:43:44
Tu m'accorderas, ô auteur de l'article, que présenter un endettement par habitant n'est pas très parlant en soi si l'on indique pas :
- les grands projets qu'il finance
- la façon dont il est financer
- l'évolution des recettes

Bref, la photo à un instant T avec un chiffre judicieusement choisi ne me paraît pas refléter exactement la réalité marseillaise, et l'évolution de cette ville!

De la même façon je n'irais pas dénoncer l'endettement hallucinant de la ville de Nantes sans tenter de comprendre ce qui le motive et comment il va évoluer...

Le parallèle n'est bien sûr pas totalement pertinent, mais une entreprise qui a besoin d'argent et qui s'endette est dans une certaine mesure une entreprise qui investit, qui se développe (vendre plus et mieux coûte d'abord de l'argent). De même, améliorer le cadre de vie coûte d'abord de l'argent. La vraie question est celle du financement à terme (fiscalité, dépenses récurrentes).

Pour cela il y a des exemples à droite (comme à gauche) bien pire à mon avis que Marseille! Mais vous avez raison dans la mesure où Marseille est une ville qui est "limite" et qui pourrait basculer : qui veut noyer son chien...
commentaire n° : 4 posté par : Samantha (site web) le: 03/03/2008 17:27:57
Marseille micro exemple ! "LOL" comme dirait l'autre.

Je crois que Sharky c'est définitivement décrédibilisé.
commentaire n° : 5 posté par : Diego le: 03/03/2008 18:57:29
A la limite ce que fait remarquer Samantha est assez juste.

Il faudrait compléter ces chiffres par un autre sondage sur les conditions de vie à Marseille, le rayonnement de la ville, les aménagements. Il y avait un dossier de Libé qui le faisait.

Et bien c'était pas glorieux...

En conclure donc qu'en plus de s'être endettée la ville, s'est endetté pour rien ou pour des choses inutiles.

Cela confirme donc la conclusion de l'article : Marseille est une ville mal gérée.
commentaire n° : 6 posté par : Diego le: 03/03/2008 19:04:15
@ Samantha :
les faits sont tetus, tu peux bien chercher à dépasser l'instant t, tu vas vite t'apercevoir que le niveau d'endettement représentant un stock, ta précision est inutile...
Ensuite j'aime beaucoup ton : il faut savoir comment l'endettement est financé...no comment
commentaire n° : 7 posté par : clement le: 03/03/2008 19:23:16
@ Clément :

J'aime ton ton condescendant pour dire des énormités. Il n'y a pas que les faits qui sont têtus, manifestement.

Peut-être comprendras-tu mieux par un exemple. J'investis dans un tramway. Cela coûte de l'argent. Une dette (un stock, comme tu dis), certes.
Ensuite l'usager paie un ticket = des recettes.
Ensuite industrie, emploi, arrivée de cadres dans ma ville = recettes fiscales en hausse = durable
Si j'investis dans une centrale thermique en centre ville : commerces ferment, pollution, travaux de voirie en plus = endettement croissant sans recettes supplémentaires = financement difficile

Si cet exemple très très simpliste peut t'aider...

@ Diego : merci. Et tu as raison. Je file chercher cet article de Libé
commentaire n° : 8 posté par : Samantha (site web) le: 03/03/2008 20:17:25
Je ne retrouve pas cette page de libé mais voici un article du diplo sur Marseille qui parle plus ou moins de ces aménagements incohérents à Marseille au niveau de l'immobilier : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/01/RUFFIN/14323

l'article a plus d'un an par contre
commentaire n° : 9 posté par : Diego le: 03/03/2008 21:14:17
Il n'y a pas de relation mécanique entre l'investissement et l'endettement...
Par ailleurs, j'admire la limipidité des analyses Sim City...c'est désopilant mais capillo tracté : malheureusement la fiscalité locale n'est pas connue pour sa progressivité...
commentaire n° : 10 posté par : Clement le: 03/03/2008 22:15:47
@ SAMANTHA

C'est ta prose ?

Pauvres socialistes! Empêtrés dans la loose, incapables de vivre ailleurs que dans l'ombre de la statue du Commandeur Sarko qui leur rappelle à chaque minute leur état de perdants, il ne leur reste qu'une formule incantatoire (à défaut d'être magique, hélas pour eux), "le PS change, changez le avec nous", et tout le loisir de cracher le vomi quotidien sur ceux qui crèvent l'écran.
commentaire n° : 11 posté par : jacky le: 03/03/2008 22:19:20
@ Samantha,

1. cet article n'a pas pour objectif de démontrer que toutes les collectivités de gauche sont bien gérées et qu'à l'inverse, toutes les collectivités de droite sont bien gérées. Il vise simplement à tordre le cou à une idée insupportable répandue par la droite selon laquelle confier le pouvoir à la droite c'est "endettement et hausse des impôts" ;

2. Ce que tu dis ne veux rien dire. Comme l'écrit Clément, il n'y a aucune relation mécanique entre investissement et endettement, un petit cours de comptabilité devrait te le rappeler. Par ailleurs, on ne peut pas prétendre que l'endettement de Marseille est profitable quand il augmente en même temps que la pression fiscale. Soit on fait appel à des fonds propres (via la fiscalité), soit on a recours à l'endettement. A Marseille, on fait les deux. Il y a donc un vrai problème.

3. D'autant plus que même si l'on reprend ton analyse très "simcityesque" effectivement, l'attractivité de la ville n'a pas bougé d'un iota ou presque : 807 726 habitants en 1990, 807 071 habitants en 1999 et 808 700 en 2005 (INSEE). Encore une fois, à comparer notamment avec Montpellier, ville la plus attractive de France, qui a construit à tour de bras notamment et qui est pourtant très peu endettée. Quant à Nantes, puisque tu l'évoques, au moins la ville est attractive et cela ne s'est pas démenti depuis 15 ans...

Et je pourrais encore te détailler les opérations sur le tramway qui ont été faites en DSP et ne rapporteront donc rien ou presque à Marseille, bien au contraire, qui finance pourtant largement les travaux.

@ jacky,

Quelle loose ? T'as déjà les résultats des municipales ? Ce n'est pas nous qui sommes par ailleurs responsables des 1,9% de croissance de cette année (sans parler de la prévision de 1,5% cette année). Par ailleurs, tu vois une seule référence à Sarkozy dans cet article ? Quand à dire qu'ils crèvent l'écran, oui.

Commentaire intelligent en tout cas, sans nul doute.
commentaire n° : 12 posté par : John_G (site web) le: 04/03/2008 02:01:34
Oui c'était un exemple "simcityesque", revendiqué d'ailleurs! Et en l'occurrence je ne parlais pas de Marseille (cas que je ne connais pas assez bien donc le tramway en DSP certes mais ce n'était pas mon propos)

Et s'il n'y a en effet aucune relation "mécanique" entre endettement et investissement (mais ai-je jamais dit mécanique?), on peut tout de même faire des différences entre un endettement du fait d'un investissement et un endettement du fait de la hausse des dépenses de fonctionnement - un endettement plus structurel.
commentaire n° : 13 posté par : Samantha (site web) le: 04/03/2008 09:57:54
@ Diego : merci pour l'article indiqué : concernant l'analyse de l'évolution sociologique au début de l'article c'est exactement cela!
commentaire n° : 14 posté par : Samantha (site web) le: 04/03/2008 10:06:29
Je crois que Jacky ne faisait que citer un article de RDN Sciences Po sur leur blog très sympathique au sujet des socialistes de Sciences Po...
commentaire n° : 15 posté par : Bastien (site web) le: 04/03/2008 14:30:30
chapitre énième : Où Samantha aggrave son cas :

Tu sais que le budget de fonctionnement des communes doit être tenu en équilibre ???

J'attends de voir ce que tu vas trouver de mieux...

PS : au passage, félicitations à ton blog et à la Françafrique...
commentaire n° : 16 posté par : clement le: 04/03/2008 21:41:28
Bravo Clément tu as retenu 50% de ton cours de compta publique locale. L'autre 50% c'est que le budget d'investissement aussi est en équilibre. Et alors? Où veux-tu en venir petit génie de la mathématique?
Une entreprise privée a un bilan équilibré, elle aussi. Et alors? Je n'ai pas saisi ton point super pertinent mais assez mystérieux. Cela s'appelle des conventions. Il y a aussi un truc que l'on appelle des opérations d'ordre figure toi (tu sais, quand la dépense ou la recette n'est pas vraiment du cash ; quand on passe des écritures de provision ou de dotation aux amortissements, etc.)
Où veux-je en venir? Nulle part. Comme toi. Je ne vois juste pas ce que tu tentes de m'expliquer. Mais je suis preneuse. J'ai encore à apprendre, je l'admets (si ce n'est que, quand je ne sais pas, je demande simplement).

Tiens au fait, tant qu'on y est : je suis allé chercher le Capital avec vos références sur l'endettement à Marseille. J'y reviendrai je pense sur le blog du RDN, mais d'ores-et-déjà je voudrais citer la fin de l'analyse du journal - plus nuancée que la simple évocation d'un chiffre :

A propos de Marseille, donc : "Dans cette ville où 25% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté, pas facile de financer des projets tels qu'Euroméditerrannée, le tramway ou deux zones franches. D'où l'explosion de la dette".

Trois questions donc :
- lesquels parmi ces trois projets ne méritaient pas de s'endetter, lesquels sont pourris et ne servent à rien
- faut-il chasser les pauvres et boboïser la ville (allusion à l'article du Monde Diplo gentiment mis en lien par Diego) pour assainir les finances?
- que compte faire Guérini à ce propos?
commentaire n° : 17 posté par : Samantha (site web) le: 05/03/2008 09:14:51
Si le budget d'investissement est en équilibre lui aussi, avec endettement éventuel à la différence du budget de fonctionnement...
Du coup, ton paradigme simcity n'a pas de portée effective, mais en revanche, il s'inscrit très bien dans une démarche poujadiste qui fait de la gauche la responsable des ghettos de tout genre...
D'ailleurs, plutot que d'évoquer le programme de Guérini que je ne connais pas dans le détail, je te propose de réfléchir sur les conséquences sociales de la gestion chiraquienne de la ville de Paris : ce n'est certainement pas Delanoe qui a viré la France qui se lève tot...

A bientot Françafrique
commentaire n° : 18 posté par : clement le: 05/03/2008 18:13:37
Cher Clément,
Je me semble bien jeune et fougueux, et trop impulsif: très savant mais n'ayant pas encore compris concrètement comment tout cela marche. Il ne suffit pas d'avoir lu et appris la M14 par coeur (je te fais le cadeau de ce postulat), manifestement... Mais passons.

J'essayais juste de te faire toucher du doigt qu'au delà de la norme comptable, qui est une convention d'écriture, il y a des logiques économiques et financières.

Ensuite, je n'accuse la gauche de rien, je ne parle pas de la gauche du tout dans ce fil. Désolé pour ton envie d'en découdre!

Je parle de l'endettement de Marseille et j'essaie juste de comprendre à quoi l'endettement a été utilisé, afin d'avoir un avis sur une éventuelle bonne ou mauvaise gestion. La seule chose que j'ai dite, c'est que pour le même montant d'endettement on peut avoir des dépenses stupides, des dépenses nécessaires, et des dépenses discutables. Voilà, en mots simples.

Mais cette discussion-là ne t'intéresse plus. Créons un fil sur le poujadisme ou sur la Françafrique, si ça te chante (sur le RDN histoire de pas faire chier tout le monde ici?) : ou alors, eh bien, parle-moi de Marseille!!! :o)
commentaire n° : 19 posté par : Samantha (site web) le: 05/03/2008 18:41:49
Il n'y a plus qu'à attendre les résultats ce soir...
En tout cas, il n'y a pas si longtemps, le basculement ne semblait pas envisageable. Là, c'est quand même bien partit. Et puis, même si la mairie ne bascule pas à gauche cette année, les candidats PS auront déjà gagnés du terrain en vue des prochaines élections :-)
commentaire n° : 20 posté par : Les chroniques de Thom la Fouine (site web) le: 16/03/2008 15:44:29
Il faut croire que la gestion Gaudin n'a pas tant que cela déplu aux marseillais! Bravo à the incredible Gaudin!
commentaire n° : 21 posté par : Peronito (site web) le: 17/03/2008 21:23:31
pétition pour la déstitution de nicolas sarkozy de ses fonction de président de la république, signez la pétition sur :
www.antisarkozysme.com
ensemble tout devient possible :)
merci de diffuser largement...
commentaire n° : 22 posté par : francois (site web) le: 03/07/2008 17:58:06

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=333502&ref_article=17273395
ajouter un commentaire créer un trackback

Contributions

Le livret d'accueil du PS Sciences Po

Notre profession de foi pour la procédure 2007-2008 de reconnaissance des associations à Sciences Po

________________

Téléchargez notre rapport d'activités 2006-2007.

Téléchargez notre journal, la Rose au Poing.

RAP-logo.JPG





Numéro 8
  (Mars-avril 2008)

Numéro 7
(Novembre 2007)
Numéro 6 (Octobre 2007)
Numéro 5
(Avril 2007)
Numéro 4 (Février 2007)
Numéro 3
(Novembre 2006)
Numéro 2 (Octobre 2006)
Numéro 1
(Juin 2006)

_____________________

 

pacte-presidentiel-lien.gif 

-Téléchargez notre contribution au Pacte présidentiel sur les prisons : "Politique carcérale, un devoir de changement pour les socialistes" (février 2007)

projet_so.jpg

-Téléchargez notre contribution au Projet socialiste sur la décentralisation : "Pour une nouvelle ambition socialiste au service de la décentralisation" (juin 2006)


-Téléchargez le compte rendu de notre débat-formation sur la fiscalité et la protection sociale (janvier 2007)
.

- Retrouvez l'atelier du changement sur l'ancrage social du Parti Socialiste (Juin 2008) 

_____________________
 

Il y a 3personne(s) sur ce blog

Recherche

Syndication

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0

Texte Libre

Blog : Pour adultes sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus