La cinquième en plus d'un siècle : le projet de nouvelle déclaration de principes du PS

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Un comité de rédaction représentant l'ensemble des sensibilités a permis la naissance de ce projet de nouvelle déclaration de principes du Parti socialiste.

Ce texte rédigé en 21 articles est désormais soumis à l'examen de l'ensemble des militants du Parti socialiste qui ont la possibilité de faire part de leurs amendements.
Le texte sera ensuite voté le 14 juin prochain par le Conseil national (Parlement du parti) et deviendra la 5ème déclaration de principes, prenant la suite de celle du Congrès de Rennes en 1990.


La section des socialistes de Sciences Po participera au débat. N'hésitez pas à déposer ci-dessous vos commentaires sur le texte que vous pouvez lire à partir du lien ci-dessous :



Nous organiserons ponctuellement des débats, sur ce blog, et en section, sur les différents articles de ce projet de déclaration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

John_G 24/04/2008 17:25

Est-ce que quelqu'un a le temps (et l'envie) de lui répondre parce que là, moi je démissionne ? Je vais finir par être d'accord avec toi sur une chose Sharky : le système éducatif français a des ratés...

Juste une chose (je ne peux pas m'en empêcher), tu ne te rends pas compte que très souvent dans tes messages, tu écris tout et son contraire. Typiquement, tu commences par nous dire qu'il s'agit d'une "bouillie" de bonnes intentions (en faisant d'ailleurs une belle confusion entre programme et déclaration de principes)avant de citer deux articles qui font , selon toi, que le PS est la nouvelle avant-garde de la révolution prolétarienne...

Choisis ton angle d'attaque !

Sharky 24/04/2008 15:01

Dites donc ce texte révolutionnaire ne soulève pas les foules. Il faut dire que c'est aussi digeste qu'un sandwich rassis au lait concentré.

Ils ont du en faire tourner des bédos au PS pour pondre cette missive poncive à souhait à base de l'eau ça mouille, le feu ça brule, et tout ça sur 6 pages bien diluées à l'extreme (les 3-4 même idées sont reprises en boucle). Faut dire une demi page, ça n'aurait pas été très sérieux quoique les messages les plus courts et les plus concis sont les mieux compris, regardez les 10 commandements!

Peut être y a-t'il volonté de ne pas être compris dans cette bouillie de bonnes intentions qui n'engagent rien ni personne dans ce large ratissage? On ne voit guère l'ombre d'un programme quelconque, et comme le dit Joury n'est que la énième resucée du genre. Revolutionnaire et progressiste.

Ce coup ci on rajoute un peu plus d'écologie, ça ne mange pas de pain, on drague large comme d'habitude (qu'ont de commun politiquement un militant LCR et un Modem? ben rien sauf que ce serait bien s'ils votaient PS!).

Ah si a force de jouer avec le feu, on fait un énième coming out, contre l'économie mondiale dominante, gaulois!

Art 6: ...Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une
économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux.
Le système voulu par les socialistes est une économie mixte, combinant un secteur privé
dynamique, des services publics de qualité, un tiers secteur d’économie sociale..."

et le phénoménal :

Art 7 "...Les socialistes défendent un modèle de développement durable qui conjugue la
croissance, l’innovation technologique, l’impératif écologique, la création d’emplois, la
protection sociale. Les socialistes se préoccupent non seulement de la quantité des richesses
produites et de leur distribution, mais aussi de la manière de les produire et du contenu de la production..."
Triple SIC...

Chez moi cela s'appelle un bon vieux Marché d'Etat, un soviet revival écologie en plus. La dernière phrase a du être écrite en douce par Mélanchon pendant que les autres cuvaient. Vive les tickets de rationnement et les queues devant la boulangerie d'Etat.

Y se sont vus au PS quand ils ont bus?

joury 23/04/2008 09:31

Ces 21 articles sont une très belle partition qui nous revient
depuis 30 ans,mais jusqu'à maintenant personne a éccrit
la musique,pour que les Citoyens l'achètent;et trouver le
chef d'orchestre qui aurait l'envergure de mettre en oeuvre
la musique que j'ai écrite et correspond a vôtre partition.
A DISPOSITION :pour plus amples informations.
AMICALEMENT jcjoury@wanadoo.fr