Contre Edvige, signez la pétition!

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

 

Le gouvernement a décidé de renforcer les capacités de la police à ficher la population. Un nouveau logiciel va être mis en place. "Edvige", c’est son petit nom, a vocation à recenser toutes les personnes étant susceptibles de porter atteinte à l’ordre public. Toute personne de plus de 13 ans « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif » aura sa place dans Edvige ! Ca va faire beaucoup de monde tout ça! Auquel il faut encore ajouter toutes les personnes en contact avec tous ces individus dangereux. Edvige constitue donc une attaque importante contre les libertés individuelles et publiques.

Edvige nous connaîtra bien mieux certains de notre entourage puisque le fichier fera état de notre état civil, notre état de santé, nos fréquentations, notre comportement, notre vie sexuelle, nos déplacements, notre appartenance ethnique, nos opinions politiques, philosophiques, religieuses,  nos informations fiscales, notre véhicule…

Le gouvernement prétend que ça s’est toujours fait. Ce n'est absolument pas un argument valable mais en plus, ce n’est pas vrai. Le fichier actuellement en place recense les personnes portant atteintes à la sûreté de l’Etat. C’est quand même un cran au-dessus de « troubles à l’ordre public ».

Le président de la CNIL a estimé qu'il s'agissait d'une excès de fichage et le Syndicat de la magistrature a dénoncé le choix du gouvernement " d'adopter un mode de recensement  des populations particulièrement attentatoire aux libertés et au respect de la vie privé'".

Alors, n’hésitez pas à signer et faire signer la pétition. Vous la trouverez sur le blog : http://nonaedvige.ras.eu.org/.

Vous avez dit Big Brother?

                                                                                                                               Camille Spire


Commenter cet article

Magalie Simon 27/07/2008 12:20

Ce fichier est une honte, il faut absolument qu'il saute, et que ça saute !
http://www.jesuisencolere.com/239_mise-en-place-du-fichier-edvige

philippe 25/07/2008 13:17

C'est déjà signé.
Stoppons cette politique dévastatrice.
Et ensemble créons un parti socialiste d'opposition.
Philippe