Discours du Président Obama à Chicago

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po


Si seulement le mot "Etats-Unis" pouvait être remplacé par "France" ...

Commenter cet article

xavier 07/11/2008 16:17

Savez vous seulement que le président Obama est très loin d'être socialiste ?

Le PS et ses jeunes ne font que de la récupération CF "obama l'a fait, yes we can"

Franchement ça fait peine à voir.

Néel 07/11/2008 00:20

Oui, justement ce que je venais dire (même si j'aimerais bien savoir quand on a "dégueulé" sur les USA). Ce n'est pas parce qu'Obama est élu président que les Etats-Unis sont un pays dont j'admire (ou dont j'envie, plutôt) le modele social, la politique étrangère, ou la capacité à intégrer ses citoyens "issus de l'immigration" (par exemple).

Pour y être en ce moment, ce que j'en vois confirme ce que j'en pensais. Ce pays est génial par bien des aspects, mais pas un Eldorado, ni socialement, ni d'ailleurs économiquement. Ca reste un pays extrêmement divisé (pas seulement individualiste, très communautariste aussi), et certaines propositions d'Obama, en France, me sembleraient une régression. Comme toujours lorsqu'il s'agit de comparaisons internationales, c'est l'esprit autant que les détails des programmes et politiques en places qu'il convient de juger en ayant en tête le contexte dans lequel elles s'inscrivent. Si cela explique pourquoi le Modem comme le PS peuvent se sentir "comparables" à Obama, cela n'empeche donc pas que les tentatives de récupération, car c'est bien de récupération qu'il s'agit, de l'UMP, me laissent, au mieux, perplexe.

Ceci dit, il est possible (probable) que le programme d'Obama fasse du bien aux USA, mais aussi au reste du monde. Et plus que celui de McCain. Ce qui est une très bonne raison de se féliciter de son élection, à mon sens.

Sharky 06/11/2008 20:18

Dire qu'il n'y a pas si longtemps, vous dégueuliez sur les USA. Et un seul homme a tout changé par magie?