Chronique: "Ah, Internet, je déteste..." (4)

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

... confiait Nadine Morano aux caméras de Rue89 il y a de cela quelques mois. Partant du principe - contestable- que les ennemis de nos ennemis sont nos amis, Thomas B. vous propose un petit tour hebdomadaire - forcément partial et forcément incomplet- de ce « temple de la rumeur et de la caricature » qu'est le web au dire de la spécialiste citée précédemment. Enjoy !

Mardi 4 Novembre 2008. L'ensemble du monde et du web assistait en direct à l'élection historique de Barack – avec un « c », n'est-ce pas M. Sarkozy – Obama. Comme il est de bon ton de railler l'Obamania soulevée dans toute l'Europe et particulièrement en France, « Ah Internet je déteste » vous propose aujourd'hui une anti-revue du net. Que nos sceptiques et rabat-joies de tout bord se rassurent, la réacosphère française résiste encore et toujours à l'envahisseur.


Mais avant de me lancer dans cette entreprise, quelques détours. Tout d'abord, petit arrêt sur le blog Coups droits d'Alain Auffray, journaliste de Libération spécialiste de la droite, pour s'apercevoir que la victoire d'Obama a fait resurgir le débat de fond qui agite l'UMP depuis le 6 mai 2007. En effet, Christine Lagarde, en élevant son niveau de jeu de manière spectaculaire, relance le suspens à un moment où Frédéric Lefebvre semblait indéboulonnable. Du coup, la question est plus que jamais d'actualité: qui est la meilleure brosse à reluire les chaussures élyséennes ? Heureusement qu'il y a Copé2017 pour prendre ses distances avec ce qui pourrait bien être son George Bush à lui lorsqu'il marchera dans les traces de McCain. Une petite pensée en passant pour Barney, first puppie pendant huit ans et qui n'a visiblement pas envie de quitter la Maison Blanche.


Je disais donc en introduction qu'il est des lieux en France où l'Obamania n'existe pas. C'est tout d'abord le cas du blog des néoconservateurs français – je vous jure, ce n'est pas un fake – qui pour mieux se consoler de la victoire de « l'agitateur social » de Chicago se lance dans l'hasardeuse promotion de Romney-Palin 2012. Un lien plus loin, on tombe sur le figaro-blog d'Yvan Rioufol, réactionnaire polissé – quoique – abondamment cité dans la fachosphère française. Malgré toutes les précautions prises par l'auteur, la xénophobie transpire des lignes qu'il a consacré à l'élection de Barack Obama. Comme sur nombre de blogs d'extrême-droite, il n'omet pas de préciser discrètement le deuxième prénom du président élu (« Barack H. Obama ») et se trompe de problème en fustigeant un vote racial et une couleur de peau qui donnerait automatiquement, pour la clique des élites bien-pensantes, le droit à un blanc-seing. Seulement voilà M. Rioufol, nous n'en sommes pas là: aujourd'hui, la couleur de peau est un handicap et ferme de nombreuses portes.


Alors bien sur il ne faut pas céder à la facilité en faisant naïvement de Barack Obama la solution à tous les problèmes du monde et la fin du racisme. Les Etats-Unis demeurent jusqu'à nouvel ordre une société ségrégée: les mariages mixtes y sont rares, contrairement à ce qui se passe en France.


Cependant, il n'est pas question, sous prétexte de résister à l'Obamania, de bouder le plaisir de voir un noir entrer à la Maison blanche et qui a, ce qui ne gâte rien, de bonnes idées et un bon programme. L'enthousiasme suscité par cet évènement est à la hauteur de l'oppression qu'a subie et que continue de subir la communauté noire aux Etats-Unis.

 


Publié dans Point de vue militant

Commenter cet article

pete 14/11/2008 22:06

http://carpediempolitique.hautetfort.com

Les Bisounours en folie 14/11/2008 12:04

ça s'appelle un pied-de-nez chère Thomas

Thomas B 12/11/2008 11:55

@ Bisounours

Auquel tu aspires ... comme l'illustre la présence d'un bébé blanc-blond-yeux bleus sur la bannière du site dont tu te réclames ;)

Coqauvin 12/11/2008 00:35

TRANSPIREZ, TRANSPIREZ!

Quelle bouillie pour les chats! Science Po nous avait habitué à mieux!

France, ton café fout l'camp!

Coqauvin

Les bisounours en folie 11/11/2008 22:01

1er , 2ième ... 10000ième génération , nous - sommes -tous - des - enfants - d'immigreuuh ..

Non mais tu as raison , sérieux
la race blanche c'est moins une réalité qu'un fantasme .. auquel les autres aspirent.
Tu es vraiment à l'écoute de leurs besoins toi , tu devrais t'ordonner prêtre ;)