Joan Scott : repenser l'universalisme à la française

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

 

Joan Scott est une des rares universitaires américain(e)s à s'intéresser à la France. A travers son oeuvre, elle soulève les paradoxes voire les contradictions de notre "universalisme républicain" clamé à tort et à travers. Sans mettre en cause notre volonté de poursuivre cet idéal, elle parvient en relever les failles et à déconstruire l'idéologie républicaine.

Il y a d'abord La Citoyenne paradoxale, un livre qui montre comment TOUTES les féministes, quelques soient leurs positions, jusqu'à aujourd'hui, ont été empêchées de faire entendre leur voix à cause de l'Universalisme. Sous-tend l'idéologie républicaine une identification de l'individu abstrait à l'homme, tandis que la femme est réduite à l'altérité, celle qui ne maîtrise pas assez ses pulsions pour parvenir à l'"abstraction" nécessaire à l'exercice de la citoyenneté...

Je veux mettre en avant ensuite un article disponible sur internet intitulé French Universalism in the nineties qui revient sur les débats qui ont agité la France dans les années 90 autour de la notion d'"universalisme" et de "parité" hommes/femmes.

A découvrir très vite !

Sébastien B.

Publié dans Questions de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article