Présentation de la pétition Universal Erasmus d'ECOSY

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po


Dans le cadre de notre volonté de préparer les élections européennes de juin prochain en amont, pour aborder une plus grande variété de sujet autour de l'Europe, nous sommes très heureux d'accueillir le premier article d'une série écrite par des jeunes socialistes européens. Il s'agit aujourd'hui d'Alejandro, qui a choisi de nous parler de l'extension et la démocratisation du système d'échanges universitaires Erasmus. 

La construction de l'Europe sociale exige de renforcer le sentiment européen. Il est nécessaire de rapprocher l'Europe des citoyens et de faire profiter tous les Européens de l'expérience européenne.

Parmi tous les programmes d'échanges pour les citoyens, le plus connu est sans aucun doute le programme Erasmus. Cependant, il existe un large éventail de programmes dans d'autres domaines tels que l'éducation formelle, non formelle, la formation professionnelle et bénévole, qui permettent de favoriser la mobilité de tous les jeunes.

90 millions de jeunes Européens dans les 27 pays membres de l'Union européenne ont entre 16 et 29 ans. Parmi eux, combien ont bénéficié des programmes d'échanges parrainés par l'Union européenne ? Seulement 300 000.

Il est nécessaire de permettre à chacune et chacun de nos jeunes de profiter de l'expérience européenne. Soyez conscients du fait qu'ils sont des citoyens à part entière. Nous devons rompre la barrière élitiste et universelle d'échange de programmes, comme la seule voie possible pour la construction d'une identité européenne. Vivre en Europe, voyager en Europe et mettre les jeunes Européens en contact avec une diversité sociale et culturelle, tout en augmentant les connaissances professionnelles et universitaires, est un aspect crucial de la conception d'une Europe plus large.

Il est vrai que la construction d'une identité collective est un objectif à long terme. Toutefois, les échanges cités ci-dessus sont les meilleurs outils dont nous disposons pour y parvenir. Nous ne pouvons donc pas manquer d'insister sur l'amélioration et l'expansion, non seulement du budget, mais également de la cible.

En ce sens, ECOSY Jeunes socialistes européens, encourage l'universalisation du programme Erasmus. Il représente sans aucun doute un soutien de taille pour la construction de l'Europe sociale et civique. Le projet Universal Erasmus d'ECOSY devient ainsi le premier à fournir, à partir d'un point de vue européen, et selon les paroles de son président Giacomo Filibeck "la garantie pour le développement d'une véritable citoyenneté européenne".

http://universalerasmus.eu/

Alejandro J-G

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article