Le Printemps des libertés

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po



Le Parti socialiste était réuni ce dimanche 22 mars 2009 pour un meeting-concert autou de la sortie de son ouvrage La France en libertés surveillées, la République en danger, que nous vous proposons de consulter en intégralité en suivant ce lien. Des personnalités politiques, des membres d'associations, des journalistes et des militants étaient présents pour dénoncer la multiplication des atteintes aux libertés publiques depuis la prise de pouvoir de Nicolas Sarkozy : indépendance des médias, immigration, justice, politique répressive, droits de l'opposition, libertés sur Internet... Vous pouvez retrouver des vidéos, des témoignages et des argumentaires sur le blog dédié : http://www.agirpourleslibertespubliques.net. Face à la berlusconisation de notre régime politique, nous devons plus que jamais rester vigilants et défendre nos droits et nos libertés !

Commenter cet article

Eric 27/03/2009 02:57

Je ne reviens pas sur Valls qui joue contre son camp pour son exister. 1000 à 1500 personnes un dimanche c'est pas terrible, c'est vrai, mais les militants PS sont démobilisés et la fédé de Paris n'a rien réussi à faire contre ça. Sur le fond Sharky, tu as le droit de préférer Ségolène à tout le monde au PS, mais même si elle doit être candidate du parti en 2012, elle doit prendre appui sur un parti organisé, mobilisé et qui n'aura pas été inactif pendant la présidence Sarkozy, donc on ne peut pas se réjouir de l'echec à mobiliser du PS. Par ailleurs, sur le fond et vu les invités conviés, c'était un évenement qui méritait d'être mieux relié. Je ne crois pas qu'en essayant de suivre Sarko à la trace, on fasse une bonne politique de communication. En revanche, il faut exister au quotidien et répliquer, c'est le rôle du porte parole et des secrétaires nationaux plus que de la premiere secrétaire à mon avis. Mais les médias sont contre nous, c'est un fait, je crains; d'où mon invitation à plus de pluralisme sur l'antenne car c'est leur job. En 3 jours ma pétition a réuni 115 signatures sans avoir bcp mobilisé, donc je t'invite à repasser voir le site actualisé et à signer pour faire entendre la voix des citoyens qui en ont marre de la télé Sarko!!

Val 24/03/2009 19:08

L'important n'est pas tant l'affluence au meeting que le contenu. En effet, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de militants... mais l'objectif n'était pas de faire un coup d'éclat pour dire "coucou, on est là" et de se rendormir jusqu'en 2012. Cette campagne sur les libertés s'inscrit dans la durée. Il y aura d'autres événements de ce genre, et le PS va progressivement faire revenir les sympathisants qui sont partis parce qu'il n'y avait plus assez de fond.

La direction du PS a décidé de s'inscrire à contre-courant de l'agenda médiatique. On avait déjà vu ça pour le contre-plan de relance. Nous sommes nombreux à regretter cette stratégie car la politique aujourd'hui ne se fait pas sans une bonne communication. Mais les idées sont de retour.

Sharky 24/03/2009 09:34

Dans la série les éléphants font leur Zenith, Martine a autant de talent et de public que Cindy Saunders (désolé Cindy) avec d'autres moyens pourtant. Même DJ Mélanchon fait mieux, c'est inquiétant non?

Finalement la meilleure analyse était celle de Valls (je vous dispense d'un copié collé vous devez encore l'avoir en travers de la gorge), malheureusement pour vous son tour ne viendra jamais, au PS en tout cas...

PS : @ Eric. Un on l'a vu partout ta salle vide, je pense que pour le coup le PS se serait bien passé de cette pub médiatique.
Deux, si France 2 n'a pas traité le sujet et TF1 un 40 seconde (comment tu fais, t'as 2 télés, et un chonomètre?), c'est qu'un bide avec un petit millier de personnes (venus majoritairement en bus de Lille) ne mérite pas plus de traitement. Peut être était-ce même un acte de charité?

PSbis: J'ai cliqué sur ton site de pétition belgo-flamand (!?!), déjà 3 signatures (j'ai failli signer mais ça aurait faussé grandement les résultats), plus que 997 participant à retrouver, courage.

Eric 23/03/2009 16:38

c'est fait, avec en prime une baffe pour lefevre... mais bon c'est un mode d'expression un peu sommaire la baffe, une pétition c'est pas mal aussi, va voir du côté de :
http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-des-journaux-televises-plus-impartiaux-et-pluralistes-4034.html
ciao!!

Sarko Baffe 23/03/2009 16:21

.... le lien : http://baffe.cornibus.com