Stop Barroso : Poul Nyrup Rasmussen nous répond

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po


Le PS Sciences Po vous invite à rejoindre le groupe de soutien à la candidature de Pou Nyrup Rasmussen à la tête de la Commission européenne. Nous publions la réponse que nous a adressé Monsieur Rasmussen :

Chers camarades,

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien. Cela me touche, et m’interpelle.

Bien évidemment le PSE ne soutient pas Barroso pour un nouveau mandat à la tête de la Commission : nous ne permettrons pas de laisser croire qu’il puisse en aucune façon représenter nos positions, ni nos idéaux, ni encore nos principes. Il est le candidat déclaré du PPE, mais cela ne lui assure pas pour autant une nomination.

Les quelques Premier Ministres qui ont jugé opportun de lui manifester un soutien l’ont fait dans le contexte des pays qu’ils gouvernent et pour des raisons qui leur appartiennent.

Je tiens à vous dire que les jeux ne sont pas faits, le débat n’est pas clos, et c’est le résultat des élections européennes de Juin prochain qui déterminera qui sera la personne la plus à même de mener la Commission européenne.

Chers camarades, la campagne qui commence est une chance unique de montrer les progrès du PSE, fruit du travail des partis membres, organismes associés et bien sûr des Militants du PSE. C’est la première fois que nous sommes en mesure de présenter un socle programmatique commun à tous les partis membres. Il a été élaboré à partir des contributions nombreuses des Militants du PSE, complétés par celles des ONG, syndicats et fondations partenaires du PSE, amendées et validées dans leur vaste majorité par les partis membres du PSE, le PSE Femmes, le Groupe PSE au Parlement européen et le groupe socialiste au Comité des Régions. Cet effort commun a permis de souder les liens qui font de nous une famille unie, socialiste et européenne, et c’est cette solidarité dans la proposition, dans l’action, et dans la volonté de donner un nouveau sens à l’Europe qui doit primer face aux électeurs. 

Le plus important est de tout mettre en œuvre pour obtenir une majorité forte au Parlement européen. C’est là que nous pourrons faire une différence. Notre principal objectif est de répondre aux préoccupations immédiates des citoyens, au plus près de leur quotidien, dans cette période de crise économique qui les frappe durement et de façon si injuste. C’est au Parlement européen, grâce aux propositions du Manifeste et à la force de notre unité, que nous pourrons agir.

Le temps est venu de changer l’Europe, maintenant. Je compte sur vous, chers camarades, pour vous battre avec moi, et le PSE, pour la reconquête du Parlement européen.

Merci encore de votre soutien, et bonne campagne !

Poul Nyrup Rasmussen
Président du Parti Socialiste Européen

---
Nous vous invitons également à retrouver son interview dans le journal Le Monde : "Si une autre majorité se dégage, Monsieur Barroso ne pourra pas être reconduit."
Par ailleurs, nous relayons la lettre de nos camarades britannique et espagnol (en anglais), membres de Jeunes Européens Fédéralistes et militants du PSE, adressée à José-Luis Zapatero et José Socrates, les Premiers Ministres espagnols et portugais, pour protester contre leur soutien à la reconduction de José Manuel Barroso à la tête de la Commission.

People First !

Publié dans Europe

Commenter cet article