7 mesures pour les 100 premiers jours du PSE majoritaire au Parlement européen !

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po


La vidéo peut prêter à sourire, mais elle a surtout pour but de rappeler que le PSE a pris des engagements forts pour une autre relance en cas de victoire aux élections européennes.


Spam et arnaque ou vrai plan de relance ?
envoyé par PartiSocialiste

Les leaders des 27 pays de l'Union ont adopté le 24 avril une déclaration en 7 points sur les mesures qui changeront l'Europe dès les 100 premiers jours du nouveau Parlement Européen s'il est majoritairement de gauche !

1) Un nouveau plan de relance renforcé pour l'Europe, avec des investissements coordonnés en matière d'emploi et de croissance verte. Nous, Parti Socialiste Européen, avons déjà proposé notre propre plan de relance européen, qui pourrait enrayer le chômage de masse et donner à l'Europe un nouvel élan.

2) Un Pacte européen pour l'emploi afin de préserver l’emploi, de créer de nouveaux emplois de qualité, de lutter contre le chômage de masse et de renforcer les droits des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaires. Une attention particulière doit être apportée au chômage des jeunes. L'Europe n'est pas une société de marché, mais bien une économie sociale de marché. Les droits sociaux fondamentaux doivent être garantis. Ces droits, notamment le droit à une libre négociation collective et les droits syndicaux, doivent primer sur le marché unique et les libertés économiques. La liberté de mouvement des travailleurs, y compris leur détachement, doit se fonder sur le principe suivant : à travail égal, salaire et conditions de travail égaux dans une même entreprise.

3) Une nouvelle Charte des Droits de la Femme, pour assurer les droits et opportunités des femmes.

4) Un Pacte pour le progrès social afin de pleinement faire face aux conséquences sociales de la crise, d'empêcher une augmentation de la pauvreté, de l'inégalité et de l'exclusion.

5) Une réglementation et une supervision efficaces des marchés financiers couvrant tous les acteurs et les instruments financiers, y compris les fonds spéculatifs. Le PSE a formulé des propositions claires sur ce qu'il convient de faire afin d'éviter de nouvelles bulles financières aux effets dévastateurs à l'avenir.

6) Une nouvelle solidarité mutuelle entre tous les Etats membres, entre l'Est et l'Ouest, entre le Nord et Sud, garantissant une feuille de route commune pour sortir de la crise.

7) Une feuille de route commune pour aboutir à un nouvel accord mondial au sein du G20 avant la fin 2009. Il s'agit de lancer une action coordonnée pour créer de nouveaux emplois dans le monde, de réguler les marchés financiers au niveau mondial, d'arriver à un accord mondial sur le climat et sur l'aide à octroyer aux pays en développement.

Le 7 juin, votez et faites voter en faveur des listes du PSE partout en Europe, pour donner une nouvelle direction à l'Union !

Publié dans Europe

Commenter cet article

Val 29/04/2009 23:12

Je ne reviens pas sur la vidéo que je trouve également assez caricaturale et contre-productive.

Je ne m'attarde pas non plus sur les "blabla" qui te permet de t'illustrer dans l'art du dénigrement "Le PS n'a pas d'idées, c'est bien connu" dans lequel MM Bertrand et Lefebvre excellent.

En revanche, il me paraît intéressant de revenir sur ce que tu dis dès le début : pour sortir de la crise, il faut assurer les bases et on repousse les changements économiques et environnementaux. Au contraire, la crise est un signe fort, et j'ai lu récemment des articles américains très intéressants sur le changement d'attitude de beaucoup d'Américains qui tournent le dos aux 4x4, au surendettement, au culte exclusif de l'argent roi... pour demander plus de temps libre pour retrouver leur famille, plus de protection sociale et un autre mode de consommation plus respectueux de l'environnement. Alors évidemment ce ne sont pas eux qui vont renverser les bases du capitalisme, mais ils l'adaptent au nouveau monde qui est en train d'émerger. Et ton commentaire est symptomatique du retard que prend l'Europe dans ce changement, alors que ce modèle nouveau est plus proche du nôtre que de celui des Etats-Unis d'avant la crise.

Enfin pour revenir sur le logement, il existe de nombreux prêts réglementés par l'Etat ou l'UE, ainsi que des compléments des banques qui s'engagent dans le développement durable. C'est un peu ce que je fais au quotidien ces dernières semaines donc crois-moi, il y a des financements pour cela... et tiens je vais faire la promotion d'une bonne action gouvernementale, le prêt à taux zéro pour la réhabilitation énergétique des bâtiments traditionnels par exemple.

Il faut justement innover pendant cette période de crise, car elle remet en question notre vision et nous donne de nouvelles idées. Quand tout ira bien pour la majorité, pourquoi changerons-nous? Ces quelques propositions ne sont pas suffisantes, mais elles s'ajoutent à tout le travail effectué depuis le début de cette campagne qui a commencé il y a déjà plusieurs mois au PSE. On attend toujours ne serait-ce que les listes complètes du camp adverse...

Sharky 29/04/2009 12:45

Magnifique vidéo faite sans doute par une prestigieuse agence de com (un peu chère mais bon la qualité...), des dialogues à couper le souffle, des acteurs plus vrais que nature (je plains le grotesque et pauvre militant PS qui joue "l'ennemi", l'autre bobo à chemise rose est parfait, les socialistes français s'y reconnaitront sans doute). Trêve de cinématographie, parlons du (trou sans) fond.

1/ Blablabla, géant vert, blablabla, CROISSANCE VERTE, nouveau monde, RELANCE UNIE plein emploi...blablabla CQFD. Je dresse le tableau et rassure tous les électeurs sur mes pouvoirs magiques.
Quand on sait que le bâtiment est sinistré, que l'immobilier coule, qu'il manque des logements, vous voulez de l'ultra HQ qui coute 20 à 30% plus cher que du tradi. Qui va payer pour cela aujourd'hui?
Idem pour l'automobile et les autres secteurs concernés. On ne transforme pas des économies et des industries du jour au lendemain surtout en pleine crise, il faut rebâtir sur les fondamentaux pour retrouver confiance et croissance et là on peut orienter sur l'innovation.
Sur un plan de relance commun, ce sont les Etats qui décident et malgré la proposition précoce de Sarkozy de la faire, aucun Etat (même de Gauche) n'a choisi de la faire, pourquoi aujourd'hui plus qu'hier?

2/ Blablabla, PACTE EUROPEEN EMPLOI (croix de bois croix de fer...), blablabla, droits, les syndicats au pouvoir, les patrons à la poubelle, baguette magique et pouf plein emploi blablabla, CQFD. Les ouvriers et les jeunes vont voter pour moi.
Sans commentaires. Ah si juste vous ne parlez pas de fiscalité harmonisée, votre marotte pourtant qui pourrait rendre vos vœux possibles, parce que sans c'est un doux rêve. Y z'ont peut être pas voulu les autres leaders Européens du Plan de Sauvegarde de l'Emploi (;-))?

3/ Blablabla, vive les femmes, blablabla, les femmes au pouvoir (sauf Sego hein, foi de Martine). CQFD Les femmes votent pour moi
En France comme dans de nombreux autres pays, cela existe déjà, j'ai un doute pour les roumains et les lituaniens mais on s'en fiche ils voteront pas pour moi.

4/ Blablabla, plus de chômeurs, blablabla, plus de SDF (comme Jospin), tous les clandestins (pardon pauvres sans papiers) régularisés... blablabla CQFD. Tous les pauvres français votent pour moi, pour les autres c'est un investissement sur l'avenir
Sans commentaire sans sombrer dans la démago comme vous.

5/ Blablabla, on brûle les Bourses, blablabla, un fonctionnaire derrière chaque trader, blablabla, comment on fait hors d'Europe? Ta gueule! Blablabla. CQFD. Tous les petits porteurs qui sont mauvais perdants et ceux qui n'ont pas eu les moyens d'y mettre leurs ronds votent pour moi.
Je voudrais bien un cours de rappel sur « Le PSE a formulé des propositions claires sur ce qu'il convient de faire afin d'éviter de nouvelles bulles financières aux effets dévastateurs à l'avenir. » car j'ai beau cherché je l'ai vu nulle part celui là.

6/ Blablabla, SOLIDARITE, blablabla FRA-TER-NI-TE (les mots compliqués faut que je sépare bien les syllabes comme MSR sinon je fais des bourditudes après) blablabla EST, OUEST, NORD, SUD (faudrait faire une chanson Coco là, ça sonne bien le tube , elle est pour Noah celle là, il est avec nous, appelle le chez lui en Suisse) blablabla, j'ai rien compris mais ça le fait, CQFD. C'est le point fourre tout qui fera ou tous ceux que je n'ai pas ciblé clairement s'y retrouveront et voteront pour moi.
Goldorak GO, Cornofulgur...

7/ Blablabla, plus grand chose à dire, blablabla, faut remplir, blablabla, alors je sors la magique FEUILLE DE ROUTE, blablabla, ça fait croire que j'ai un vrai plan écrit (enfin presque faut que je demande à Barack s'il en a un). CQFD Tous ceux qui n'étaient pas convaincus encore sont soufflés par ma FEUILLE DE ROUTE et votent pour moi.

En résumé : FEUILLE DE ROUTE DU PACTE VERT EUROPEEN POUR LES JEUNES FEMMES CLANDESTINES PAUVRES CHOMEUSES FONCTIONNAIRES SYNDIQUEES QUI FOUETTERONT LES BANQUIERS.

Yes, si avec ça je fais pas 99,9%, c'est que je comprends rien à la politique. Ah merde, j'ai oublié les vieux (en plus y croient plus à nos conneries, y votent à Droite), bon y se retrouveront avec les pauvres et mes fourre tout.

Bon soyons sérieux, c'est dans la même veine creuse que le Manifesto. C'est de la déclaration d'intentions pour la paix et le bonheur dans le Monde bien démago. Faut croire qu'il n'y avait rien de précis et concret à mettre en commun entre les LEADERS MAXIMUM, si ce n'est la défense commune des fromages particuliers. Un petit plan à 2 balles mais censé rapporté gros aux concernés.
En plus pour de récents opposés farouches à l'Europe, vous effectuez un magnifique retournement de veste, mais bon, y a de la bonne soupe à prendre pour vos cadres là, faudrait pas gâcher.

PS : Qu'est ce qu'on fait après les 100 premiers jours parce qu'on s'est engagé la dessus? Ben on va à la piscine, plus besoin de faire du vent on est élu, on recommencera 1 mois avant les prochaines élections.