Les 35 heures dans les collèges

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Histoire d'animer encore un peu plus les débats dans les commentaires, je propose de parler de la  proposition de Ségolène Royal d'instaurer les 35 heures dans les écoles. (suite à la diffusion sur dailymotion d'une vidéo tournée en janvier).

Concrètement, elle tire le constat que les entreprises de soutien scolaire à domicile réalisent d'énormes bénéfices aujourd'hui. De nombreux enfants de familles aisées y ont accès. Il se trouve qu'une grosse partie des enseignants de soutien scolaire à domicile sont parallèlement professeurs.

Il y a donc une véritable inégalité entre les familles aisées qui peuvent se payer des professeurs particuliers et celles qui ne peuvent pas.

Par ailleurs, le moment fatal pour un élève est la période de l'entrée au collège. Si jamais un élève n'arrive pas à suivre en 6e et en 5e, il a peu de chance de réussir scolairement.

 

La proposition est simple. Puisque les professeurs font du soutien pour le privé, ils devraient pouvoir en faire pour leurs propres élèves. Il faudrait donc mettre dans les collèges des bureaux pour chaque professeur. Les enseignants seraient souvent présents dans les établissements de l'Etat, et pourraient ainsi apporter davantage de soutien aux élèves en difficulté. 

 

Que pensez-vous de cette proposition?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Etienne 01/12/2006 10:46

Bon, il ne faut pas non plus diaboliser les profs. Tous ne font pas du soutien scolaire dans des groupes privés et certains en font déjà à titre bénévol...

Aber Benniget 24/11/2006 14:54

je dis juste, qu'aujourd'hui, beaucoup d'enseignants font du "travail noir" en donnant des cours privés à des élèves durant les vacances scolaires.Personne n'en a jamais rien dit et cela continue depuis très longtemps.C'est inacceptable.merci à vous pour le com. sur mon blog.

Cajou 20/11/2006 00:06

Sympa votre blog ... C'est amusant de voir comment des étudiant de science-po sont socialistes... Perrsonnellement, en tant que militante socialiste et prof, je n'ai pas jeté la pierre à SR. pour cette "boulette" (si tant est que cela en soit une vu les résultats connus maintenant). Je pense en effet que le soutien scolaire devrait être l'affaire des profs et non d'officines privées, une sorte de service après-vente en quelque sorte... Mais s'il est vrai que certains pays d'Europe exigent de leurs profs un temps de présence plus important, dans des bureaux bien équipés, ils le font avec un salaire beaucoup plus important !Par ailleurs, temps de présence dans l'établissement ne signifie pas temps de travail : beaucoup de profs préféreraient sans doute ne pas avoir à emporter chez eux leurs copies, manuels etc,  pour corriger et pour préparer leurs cours sur leur ordi perso, puiqu'ils n'en ont pas à disposition dans leurs établissements.
 

Etienne 19/11/2006 19:03

Effetivement, c'est dommage que tu ne donnes pas des leçons de stratégie à Mme Royal. A cause de ton absence, elle a du passer de 80% à seulement 60% du vote des militants.
Mais je suis sur que je peux compter sur toi pour conseiller Sarkozy. avec un peu de chance, il aura même 100% grâce à toi...

Xav. 12/11/2006 23:23

En tant qu'homme de droite et  militant UMP à Sciences Po, je ne comprends pas trés bien la démarche et la stratégie de Madame Royal.
Tout d'abord, on peut reconnaitre que Mme Royal a le courage d'ouvrir un débat difficile, celui du système éducatif en France: souvenons-nous de M. Allègre. Cependant, je pense que Mme Royal a tort d'opposer le public au privé: les deux sont complémentaires. On doit s'interroger sur des sujets defond: pourquoi les enfants au collège ont besoin de soutien scolaire... cela révele l'échec de l'école primaire dû à la formation ubuesque donné dans les IUFM....
D'autre part, la stratégie de Mme Royal est déplorable, sachant que la base sociologique du PS est dominée par des membres de l'éducation nationale. Elle doit réunir son parti pour après élargir son audience... mais ce n'est pas mon role de vous donner des conseils.... demander plutôt à M Jospin !!!!
http://umpsciencespo.hautetfort.com/