Hausse de la croissance partout en Europe...sauf en France.

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

La mauvaise gestion du pays par le gouvernement n'en finit pas de s'aggraver. On avait vu la montée du climat d'insécurité et de peur depuis que Sarkozy était à l'intérieur, nous avons maintenant la preuve de l'incompétence de la politique économique menée par Thierry Breton.

 

Le monde connaît actuellement la plus faste période de croissance qu'il n'ait jamais connu. Et pourtant, la croissance française est en berne. Avec leur mauvaise foi légendaire, les partisans du gouvernement répondent que cela s'explique simplement par la croissance de la Chine mais que l'Europe n'est pas concernée par ce phénomène de croissance.

 

Cet argument est faux. Le rapport de l'INSEE du 10 Novembre prouve qu'il existe une exception française: Tous les pays de l'Union Européenne affiche une belle croissance...Sauf la France. Certes, nous pouvons nous prévaloir d'une hausse de 0,3% point de croissance ce dernier trimestre...

--> La croissance de la Zone Euro dans la même période est de 0,6% (deux fois supérieure à la France), et les chiffres de l'Allemagne sont les mêmes. L'Italie, toujours considérée comme le mauvais élève de l'UE, a décidé, depuis le départ de Berlusconi et l'arrivée de la gauche, de nous laisser la dernière place.

 

Vivement que la gauche revienne aux responsabilités, pour que la croissance française soit forte. (A titre de rappel, entre 1997 et 2000, elle était de 5% annuel...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Etienne 19/11/2006 19:00

Tout d'abord, il faut noter que DSK a eu des très bons scores de croissance pendant qu'il était ministre de l'économie. Certes, la croissance européenne était bonne mais elle l'est actuellement aujourd'hui, sans que la France en tire pour autant profit.
 
Vu que DSK sera probablement à nouveau ministre de l'économie, je te conseille de lire ce que dit Olivier Ferrand sur la façon dont DSK compte relancer la croissance. Tu comprendras que ce n'est plus le vieux socialisme de la théorie keynésienne (ou plus seulement). Mais je ne veux pas te gâcher le suspens, tu découvriras toi-même la réponse en lisant l'article du compte rendu de la réunion avec Ferrand

bruno 17/11/2006 11:50

Et comment allez-vous faire revenir la croissance? Par une bonne vieille politique keynésienne, du genre de celles qui ratent depuis Mitterrand (ah, la "relance de la croissance" tant vantée, y compris par Villepin et Chirac!)? Pitié!

Xav. 15/11/2006 09:24

C'est un "trou d'air" ( expression de DSK lors du gouvernement Jospin).
Toutefois, le chomage baisse et c'est une réussite au crédit du gouvernement.  http://umpsciencespo.hautetfort.com/archive/2006/11/01/la-baisse-du-chomage.html#comments
La croissance devrait revenir grâce à l'action conjuguée de J-L Borloo et Thierry Breton pour soutenir les PME, notamment dans le domaine du bâtiment et des services de la personne. Néanmoins il faut cntinuer à proposer des réponses crédibles face au chômage.