Projet contre projet

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

On reproche souvent aux militants des partis politiques de ne pas parler du fond pour se concentrer sur la forme. La section de Sciences Po a l'ambition de montrer les différences fondamentales qui existent entre les réalisations et entre les projets de la gauche, de la droite et de l'extrême droite. Certains militants de la section ont ainsi décidé de se lancer dans l'élaboration d'un comparatif des projets du PS, de l'UMP, mais également des collectifs antilibéraux et du FN. Pour le moment l'UDF n'a pas arrêté son projet législatif, mais dès qu'il sera prêt le projet de l'UDF sera intégré au comparatif.

Pour éviter de publier un document trop long (sur les questions économiques et sociales le document représente déjà plus de 50 pages), le comparatif sera publié sur ce blog thématique après thématique.

Aujourd'hui nous vous proposons le comparatif sur les projets fiscaux. Hier Thierry Breton a en effet proposé de mettre en place la retenue à la source de l'impôt sur le revenu. Cette proposition peut paraître étrange puisqu'elle ne figure pas dans le projet UMP mais dans le projet PS. Ce que les journalistes n'ont pas noté, c'est que les socialistes sont conscients qu'une telle réforme suppose auparavant la remise en question des niches fiscales, et la définition d'une nouvelle assiette plus large pour l'IRPP, qui serait progressivement fusionné avec la CSG. Ce n'est qu'à la condition de la mise en place de cet impôt citoyen que la retenue à la source est possible.

Vous trouverez donc 4 fiches thématiques qui permettent de comparer les propositions des quatre projets. A la fin du document une synthèse en une page reprend les points importants à retenir.

Ce document a vocation à servir de document de base pour la rédaction de tracts, de réunions publiques, de débats participatifs. Il peut être utilisé à la condition de mentionner son auteur : les militants de la section universitaire du PS à Sciences Po.

Consultez ici le comparatif sur les projets sur le thème des finances publiques et de la gestion publique.


addendum : Retrouvez dans la colonne de droite ("contributions") l'ensemble des comparatifs que nous vous proposons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Latz 01/04/2007 12:23

merci pour votre travail. je m'en suis servi pour alimenter aujourd'hui un billet d'humeur sur mon blog ( http://www.latz2007.com )  de candidat aux législatives. bonne continuation. Amitiés socialistes.

seb 03/02/2007 00:36

Et les OGMs ???Qu'en pense le PS ?

Bastien 28/12/2006 11:54

Quel travail ! Merci et bravo !
Juste deux observations pour compléter :
En matière de fiscalité locale, il faudrait remplir la case du PS par une formule analogue à celle de l'UMP : il est proposé aussi dans le projet de spécialiser les impôts locaux en fonction du niveau de collectivité territoriale...
Sur la LOLF, on pourrait approfondir la critique adressée au gouvernement (critique relayée par Migaud et Lambert dans leur dernier rapport sur l'application de la LOLF) : derrière l'apparent consensus toujours affiché sur les bienfaits de la LOLF, la droite a tendance à revenir aux vieux réflexes gestionnaires et à prendre le risque de tuer la LOLF en y voyant un moyen de réduire les effectifs unilatéralement. Or, pour que les fonctionnaires ne rejettent pas la LOLF au bout du compte, il faut que l'ajustement des moyens joue dans les deux sens...
 

Etienne 19/12/2006 10:30

Bravo pour cet énorme boulot Adrien.