Quand le candidat-ministre instrumentalise les services de l'Etat à des fins personnelles...

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Depuis le début de l’année, le parti socialiste demande à Nicolas Sarkozy de démissionner de son poste de ministre. A partir du moment, arguait-on, où le ministre de l’Intérieur organise les élections, il semble difficile d’être à la fois juge et parti. Mais assoiffé par le pouvoir pour le pouvoir, le ministre de l’intérieur refuse de démissionner.

Cette attitude, bien que peu légitime, ne suscitait pas de vraie polémique, il y a encore quelques temps. Mais aujourd’hui les choses ont changé. Deux éléments l’attestent.

D’abord l’« affaire du scooter ». Le fils de Nicolas Sarkozy s’est fait volé son scooter la semaine dernière. Soyons clair, tout le monde est d’accord pour dire que le vol est un délit, et il ne s’agit pas de minimiser cet acte.

Néanmoins tous les moyens de l’Etat ont été mis en œuvre pour retrouver le coupable. Des tests ADN ont même été réalisés et ont d’ailleurs parmi de mettre la main sur le malfaiteur. Alors, justice est faite, vous me direz ; où est le problème ?

Le problème, c’est que l’utilisation de ce test a coûté plus cher que le rachat d’un scooter, et au-delà, c’est que l’on n’utilise jamais de si gros moyen pour des affaires de vol. Cette affaire est préoccupante car elle atteste qu’il existe deux justices dans ce pays. Celle de ceux qui ont un père ministre de l’Intérieur, et celle des autres.

Mais ce n’est pas tout ! Vous vous rappelez des bruits nauséabonds et infondés qui avaient circulé sur le patrimoine fiscal de Ségolène Royal. Le Canard Enchaîné explique ce matin que cette histoire a été précédée par une enquête des RG sur le patrimoine du couple Hollande-Royal, peut-être commandée par le ministère de l’Intérieur. Ah ! Qu’elle est belle notre démocratie !

En apprenant ces révélations, toute la gauche s’est indignée. Jack Lang a demandé à Chirac de « révoquer Nicolas Sarkozy qui instrumentalise les services de l’Etat à des fins personnelles. »

 

Mais en plus, la volonté de Nicolas Sarkozy de rester au Ministère de l’Intérieur est critiquée au sein de même de son propre camp, par des journalistes politiques.

Alain Duhamel – connu pour avoir volontairement oublié Ségolène Royal dans son livre « Les prétendants 2007 – soulignait ce matin que le résidant de la place Beauvau, « à chaque fois qu’il est candidat, est un moins bon ministre de l’Intérieur ».

            Le parti socialiste a demandé à Jacques Chirac de remplacer Nicolas Sarkozy, pour assurer la neutralité de la campagne ; il a refusé. Aujourd’hui le parti de la rose se tourne vers les sages du Conseil Constitutionnel par dépit, avec autant d’espoirs d’obtenir la victoire, que ceux des supporters du PSG lorsque leur équipe joue en championnat.

 

            Alain Duhamel se demandait ce matin si c’était par « fétichisme » que le candidat de l’UMP se maintenait au ministère. Il expliquait que Nicolas Sarkozy demeurait place Beauvau car il aime rester tout près de l’endroit où vit Jacques Chirac (non, ce n’est pas son amant…quoique…).

Heureusement pour la gauche, dans quelques mois, Sarkozy sera très loin de l’Elysée, quand Ségolène sera devenue Présidente de la République. Il retournera peut-être à Neuilly…où il sera obliger d’appliquer la loi SRU sur le 20% de logements sociaux. Hihi. Vivement mai !

                                  

               Etienne Longueville

Commenter cet article

parigotetedevo 09/02/2007 18:30

"Aujourd’hui le parti de la rose se tourne vers les sages du Conseil Constitutionnel par dépit, avec autant d’espoirs d’obtenir la victoire, que ceux des supporters du PSG lorsque leur équipe joue en championnat."C'est HONTEUX d'avoir des propos pareil vis-à-vis du PSG !Honte à vous !

sally 09/02/2007 17:01

Faut arrêter avec l'histoire du scooter car il n'y a pas que le fils de Sarkozy qui ait bénéficié du concours des forces de police.......il y a d'autre fils de en France et ça ne date pas d'hier!!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-865511@51-861604,0.html

Neel 09/02/2007 12:47

dis moi, "septique" :je n'ai jamais été  scandalisé par cette histoire de scooter en elle-meme mais par le nouvel exemple qu'elle venait apporter de ce qu'il est  malsain qu'un  candidat soit aussi ministre, de l'intérieur qui plus est (relis mes posts avant de dire le contraire stp). je vais essayer de ne pas etre trop mechant dans la suite de ma réponse, ce serait trop facile. je me permets quand meme de te faire remarquer que le PS ne fait rien pour son compte personnel (tu veux que je t'explique pourquoi?). je me permets aussi de te faire remarquer que le PS ne crache pas sur l'opposition (d'ailleurs, il est dans l'opposition - je ne sais pas ou tu habites depuis 5 ans?!). Je me permets encore de te rappeler que Sarkozy est bien le candidat de l'UMP, c'est à dire du gouvernement actuel, et qu'il a été ministre pendant 5 ans. Et que rien n'interdit à un ministre en désaccord avec les orientations de son gouvernement de démissionner, bien au contraire. evidemment, ca fait tache, ca fait lache, voire ca fache le parti. Et en plus on perd une belle tribune mediatique. Mais puisque Sarko semble prendre les gens pour des cons et que parfois ca marche, pourquoi agirait-il autrement? pourquoi démissionnerait-il, s'il arrive a te faire croire qu'il n'est pas responsable de ce qui s'est passé en France depuis 5 ans?qui n'est pas dupe? le programme de l'UMP, dis-tu, est complet concret et réaliste... tu m'excuseras, mais ton argument d'autorité ne me convainc pas - tu as peut etre mal préparé le terrain? explique moi donc pourquoi.  si tu veux qu'on t'aide, regarde les comparatifs établis par la section ;-)

septique 09/02/2007 12:11

il y a aussi l'affaire du SCOOTER DU FILS HOLLANDE ROYAL qui fait fureur aujourd'hui....aillant eux aussi utilisés les techniques de la police scientifique en demandant un test ADN....mais la seule différence est que l'enquête n'a pas aboutit!
 
Alors pourquoi crier au scandale alors même que le ps use des mêmes usages pour leur compte personnel ????
votre technique malveillante a cracher sur l'opposition ne vous rapportera rien de bon ,les gens ne sont pas dupe !
ils savent que sarkozy propose un programme différent de ce qu'a fait chirac depuis des décennies ;il innove !ce programme est complet et concret ,réaliste !

Etienne 05/02/2007 13:15

Tu peux faire références autant de fois que tu veux à Mitterrand, la plupart d'entre nous ne sommes pas Mittérrandiens...C'est comme si je critiquais Chirac: J'imagine que tu te désolidariserai du fondateur de ton parti.
Sur le débat, tu as l'air bien sur de toi. Fabius et DSK l'étaient aussi. Et en 3 débats, ils n'ont pas eu l'occasion de faire chuter Ségolène.
Ensuite tu présupposes que le 2e tour sera Royal-Sarko. N'oublies pas que n'importe lequel de ces deux candidats est susceptible de laisser sa place à Le Pen...