Sondages

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

De nombreux sondages sur le web concernent Ségolène Royal. Nous vous encourageons à y répondre:

http://fr.news.yahoo.com/presidentielle/sondages-yahoo.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/

www.expression-publique.com

www.lemonde.fr

Sur ce blog, sur la colonne de droite.

 

Si vous voyez d'autres sondages concernant notre candidate, laissez un commentaire pour prévenir et je le rajouterai dans l'article.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Val 16/02/2007 00:18

Difficile d'inverser la tendance? Si on votait dimanche peut-être, mais le vote c'est le 22 avril... Il y a un mois, on disait Sarkozy nerveux, submergé, ne sachant pas comment s'attaquer à Ségolène, qui lui mettait quatre points dans les sondages. Ces mêmes sondages disent aujourd'hui que Sarko a quatre ou six points d'avance (en cas de 2nd tour entre les deux, ce qui n'est pas écrit d'avance...). Et ça peut encore changé assez sensiblement.
Ensuite l'UMP n'a aucune tête qui dépasse parce qu'elles ont été coupées (ou exclues comme Dupont-Aignan par exemple, même si officiellement il est parti de lui-même, on se doute que Sarkozy n'a pas tout fait pour le retenir). Les autres se sont ralliées de gré ou de force (MAM, Juppé, en attente d'un vrai soutien de Villepin et Chirac quand même), comme c'est le cas au PS ou finalement assez peu remettent en cause l'élection démocratique de Ségolène.

Fred 15/02/2007 15:39

Le dernier sondage présidentielle n’inverse malheureusement pas la tendance. A moins de croire que les sondages sont toujours faux, il sera assez difficile de redresser la barre. L’UMP a une machine de guerre ou aucune tête ne dépasse ce qui n’est pas le cas au PS.

Néel 14/02/2007 18:29

voici surtout une nouvelle preuve qu'on peut faire dire ce qu'on veut à des sondages. la base du sondage, sur les questions un peu intéressantes, ce sont les personnes qiui ont vu, lu ou entendu parler du discours de ségolène. Je vois mal qui, à part des gens tres intéressés par la politique  (et donc peu susceptibles de completement changer d'avis apres avoir écouté un seul discours, encore moins quand ce discours s'inscrit dans la lignée de positions défendues depuis des semaines, des mois, voire des années) - à part ces gens la, donc, on s'appuie sur des gens qui ont entendu parler du discours. je rappelle que le sondage a été fait le 12, soit le lendemain. et vu le peu de serieux avec lequel certains medias ont traité le sujet (au hasard, tf1 et son reportage minable), rien de tres étonnant dans les réponses recues. suivons cambadélis : attendons la diffusion du pacte présidentiel (operation "tous sur le pont" de ce week end, etc) et attendons que les propositions aient "infusé" avant de tirer des conclusions hatives. la seule vraie conclusion, d'ailleurs, ce sera le 22 avril et 2 semaines pklus tard qu'on l'aura. en attendant, de tels sondages sont une parodie d'information, puisqu'ils posent des qustions precises à des gens qui répondent sans nécessairement avoir d'avis définitif. Pas étonnant que ce soit matthieu qui nous y renvoie, et que son lien aille vers un journal bien connu pour sa neutralité politique, le figaro. (ce meme figaro qui a reussi l'exploit de titrer, le meme jour : "segolene royal : le programme attrappe-tout" et "nicolas sarkozy se pose en candidat de la réconciliation" - c'etait le figaro du 12 fevrier, evidemment...chef d'oeuvre de mauvaise foi, ce numéro la!)

Matthieu 13/02/2007 20:25

voici la preuve chiffrée du non effet de Villepinte :http://www.lefigaro.fr/presidentielle-sondage/20070213.WWW000000408_pas_deffet_villepinte_pour_segolene_royal.html