L'incompétence économique de Nicolas Sarkozy

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

1. 50% des Français au SMIC? La bonne blague!

Les bourdes de Nicolas Sarkozy sont bien peu relayées dans les médias. Ce midi, arrêt sur image a fait exception et a montré un reportage tout à fait intéressant sur des propos scandaleux tenus par le candidat de l'UMP.

Ainsi Nicolas Sarkozy a t-il déclaré que 50% des Français étaient au SMIC. Quelle manque de connaissance flagrant. Comment un homme aussi éloigné des réalités peut-il prétendre à la place de chef de l'Etat?

On va me dire que je raconte n'importe quoi? Alors je vous laisse regarder les 3 premières minutes de Cette vidéo.

Vous verrez aussi comment le FN truque les chiffres, mais ça on avait l'habitude. Pour l'UMP c'est plus nouveau. La rupture...

------------------------------

2. "Si je suis au pouvoir, en dix ans, je baisse les prélèvements obligatoires de quatre points".
--> Thomas Piketty, expert économique, prof à l'EHESS, explique que cela correspond à 68 milliards d'euros en moins, c'est à dire la somme de l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les successions, et l'impôt sur la fortune.
 
Vous pouvez lire son article ICI.
Pour les gens qui sont de droite, et qui ne croient pas ce que publie ce quotidien, vous pouvez voir cette vidéo où un journaliste de droite confirme l'expertise de Piketty.

Commenter cet article

antisarkozyste 15/04/2008 18:53

j'ai trouvé cette pétition pour la déstitution de sarko, je la trouve intéréssante, j'ai signé et je vous invite a signé www.antisarkozysme.com

Antoine 22/02/2007 19:12

Juste un petit retour sur la baisse des prélèvements obligatoires:
Certes dire comme le fait l'expert que ça représente l'impôt sur le revenu plus l'ISF et plus l'impôt sur les successions, c'est dire que ça va fait beaucoup.
En revanche, si l'on met un peu plus en perspective, l'ensemble des prélèvements obligatoires, c'est plus de 800 milliards d'euros. Donc, la baisse envisagée représente 5% des PO, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas si énorme.
Après, je ne juge pas l'opportunité de la mesure, mais je souhaitais juste mettre en perspective par rapport aux chiffres que vous avancez.

Etienne 20/02/2007 01:34

Merci pour la précision, c'est corrigé.

Manu (PS ENS) 19/02/2007 19:12

 Juste une précision (au cas où il vous lirait) : ça s'écrit Piketty, avec un "y"

Thomas 19/02/2007 12:06

D'ailleurs, la réunion d'ajustement budgétaire (jeudi 15 février) est assez significative d'un dérapage inconscient et totalement irresponsable de la part du ministre sortant. (On comprend pourquoi son passage à Bercy est considéré comme un échec comptable.)C'est quand même du jamais vu en matière d'amateurisme et de démagogie! En effet, avant même que l'élection soit faite, l'équipe de Sarkozy rabote les propositions faites par son candidat (propositions au demeurant que nous combattons) et annonce déjà - et à juste titre - qu'elles sont beaucoup trop couteuses (et certainement très très peu efficaces...).C'est sans doute un nouveau plan com'. Phase 1) On annonce dans tous les médias que Sarko baissera les PO de 4 points; tous les esprits sont imprégnés de cette absurdité économique... Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose... Promettez, promettez, il en restera toujours quelque chose...Phase 2) On revoit discrètement à la baisse les premières annonces, pour ne pas se faire piéger si on est élu. Les médias s'en font l'écho mais du bout des lèvres. Au final, on retient juste que Sarkozy est quelqu'un qui veut révolutionner l'échelle des PO en France - argument électoraliste par excellence. Le vernis craquera.