Sarkozy: rebourde chez Bourdin!

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Lu dans Libé:

Nicolas Sarkozy s’emmêle à son tour dans le nombre de sous-marins. Interrogé lundi matin sur RMC/BFM, le candidat de l’UMP a affirmé que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA).  « Non, c’est cinq », lui a rétorqué le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Manque de chance, c’est six !
 

 
C’est lors de cette émission que Ségolène Royal s’était trompée, le 24 janvier,  sur le nombre de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), répondant que la France en possédait « un », alors qu’elle en a en réalité quatre. Le journaliste avançant alors le chiffre de sept…

« Honnêtement, la question est un peu spécieuse », a réagi Nicolas Sarkozy tout en estimant que la question nucléaire est « capitale». Lors de la gaffe de Ségolène Royal, l’entourage du candidat de l’UMP était toutefois loin de trouver cette affaire « spécieuse… »

Dans un souci d’instruction civique, Libération.fr tient à rappeler que la France possède six sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) : les Rubis, Saphir, Casabianca, Emeraude, Améthyste et Perle. Et également quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : l’Inflexible, le Triomphant, le Téméraire et le Vigilant. Soit un total de dix. Ils sont tous à propulsion nucléaire, mais seuls les quatre SNLE sont armés de missiles stratégiques dotés d’armes atomiques.
 
Edit: Nicolas Sarkozy a également été incapable de répondre à la question: "Les combattants d'Al Qaeda sont-ils sunnites ou chiites?". Il s'en est tiré par une pirouette, tandis que le présentateur rapellait que "tous les chefs d'Al Qaeda sont sunnites".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arnaud 05/03/2007 18:47

J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!

Val 27/02/2007 21:07

Oui ça a déjà été dit plus haut...
Et je ne crois pas qu'un membre de ce forum ait revendiqué une supériorité des étudiants de ScPo sur les autres citoyens...

bullot 27/02/2007 19:52

petite question
quel est l'intérêt d'avoir 4 sous marins ou 10 pour lancer une arme atomique alors que cette solution ne sera jamais utilisée. Même si nous subissions des attentats violents nous ne pourrions lancer aucun missile nucléaire ? Sur qui ? détruire une ville de plusieurs millions d'habitants pour faire peur aux terroristes?
L'arme atomique est dissuasive, si l'ennemi combat d'une façon traditionnelle (chars troupes, aviations) et si celui est explicitement reconnu et localisé sinon elle n'a aucun intérêt. Donc franchement se poser des questions sur le nombre de sous marins c'est ridicule ?
La preuve les USA n'ont lancé aucune arme atomique en Afghanistan
www.ludovicbullot.over-blog.com

bullot 27/02/2007 19:40

C'est super de s'interroger sur le nombre de sous marins que la france possède et sur les petites bêtises de chaque candidat.
En réflichissant bien si un candidat ou une candidate du PS et de l'UMP font la même chose avec les demandeurs d'emplois j'arrive à comprendre maintenant pourquoi ils disent que nous avons que 2 millions et quelques de chômeurs en france. Ils oublient de comptabiliser un chômeur sur 6, ça doit tout expliquer, je n'avais pas fait le rapprochement avant merci de m'avoir aider.
www.ludovicbullot.over-blog.com
au fait moi aussi j'ai un blog et oui les petits candidats peuvent aussi avoir des idées, pas besoin de faire science po pour s'intéresser à la politique.

Val 27/02/2007 13:01

Oui c'est vrai que cette erreur (ce n'est pas une bourde, plutôt une méconnaissance du sujet) est plus problématique que le coup des sous-marins. En règle générale, je pense que Sarkozy est assez frileux sur les affaires étrangères, et il faudra l'attaquer là-dessus.
Comment peut-il dire qu'il est gaulliste en critiquant l'arrogance de la France sur la scène diplomatique? Comment envisage-t-il la situation au Moyen-Orient, vu sa position équivoque sur l'Irak et les nombreux soutiens pro-Bush qu'il a enregistré récemment? Comment voit-il les relations avec la Chine, parce que critiquer Ségo et ses droits humains, pourquoi pas, mais quand Chirac va vendre des Airbus, on parle nettement des Droits de l'Homme? Comment va-t-il allier son libre-échangisme naturel avec le patriotisme économique de l'UMP face à l'Inde ou la Chine? Comment va-t-il concilier le co-développement avec l'Afrique et ses positions électoralistes sur l'immigration subie pour récupérer des voix du FN?
Bref, il y a de quoi le gêner...