1er spot de campagne de Ségolène Royal

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Commentez ce clip, donnez vos impressions.

Commenter cet article

Adrien 11/04/2007 16:53

Elsa, je ne trouve pas ce clip génial, tout comme je ne trouve pas l'affiche officielle géniale. Cependant je comprends quel est le but de ce clip : elle a voulu se présenter, sa vie, son oeuvre. Sarkozy et Bayrou ne le font pas, c'est vrai. Peut être n'ont ils pas envie de rappeler qu'ils étaient ministres du budget et de l'éducation sous Balladur. Ou que Sarko vient de passer 5 ans à être n°2 des gouv Raffou&Villepin.Le Pen ne le fait pas non plus. Il n'a peut être pas envie de rappeler qu'ils vendaient des CD de musique du 3eme Reich, les chambres à gaz détail de l'histoire, les grosses blagues du style "Durafour crématoire", ou ses multiples condamnations.Bref cette présentation peut être une arme argumentaire contre les autres candidats, en même temps qu'elle permet de montrer que Ségolène a de l'expérience.C'est vrai qu'elle parle lentement, mais si c'est ça le seul problème pour voter pour elle, ca devrait pas être trop dur de convaincre.Ce qui nous plombe ce n'est pas la campagne officielle. Honnêtement ca ne sert à rien. Ce qui nous plombe c'est le fait qu'on ne compare pas assez les programmes entre eux. On parle de la gare du Nord, des conneries de Sarkozy sur la génétique. Et pendant ce temps qui entend parler du RSA, de la sécurité sociale professionnelle, des mesures pour l'environnement ? personne. Et là est le problème.Pour avoir fait le test, je te conseille de prendre 1 ou 2 heures avec tes proches, d'imprimer le pacte présidentiel, et d'évoquer les mesures proposées par Ségolène Royal et les socialistes. Et de les comparer avec la droite. Et là tu verras que c'est beaucoup plus facile de convaincre.

tefy 11/04/2007 16:31

Je viens de lire les propos d'Elsa...Par chance, il existe encore des socialistes lucides.... Ah, elles sont loin mes années de sympathisant PS convaincu... (tiens j'avais même pensé à adhérer un jour....)

Elsa 11/04/2007 14:25

Franz-->
Je vais voter pour elle, j'ai trracté pour elle, etc etc. C'est bien d'avoir voté pour elle dès le début, mais pour le coup la plupart des critiques qui lui avaient été faites pendant les primaires se sont avérées justes. Il y a deux choses : sa façon de faire campagne et ce qui marche. Force est de constater que sa campagne marchait surtout auprès des socialistes pendant les primaires et qu'il y a pas eu beaucoup de remise en cause depuis. BREF, ce qui m'énerve c'est qu'après quand on essaie de convaincre les gens c'est devenu quasiment impossible.
 
Bref, pour ce qui est de mère de faille, on peut pas dire d'un côté "j'ai fait beaucoup pour le progrès des femmes" et associer systématiquement l'image de la femme à celle de la mère modèle en tailleur impeccable. D'ailleurs, j'espère que vous avez remarqué la pique DIRECTE de Dominique Voynet dans ses spots : "je suis une femme, j'ai deux enfants, mais c'est pas en tant que femme que je me présente". Et elle porte des pantalons, mwahaharff. Bref, scandaleux pour des ségolénistes ?
Peut-être que le côté "mère de famille" signifie beaucoup pour certains, m'enfin le PS est censé être en pointe sur les questions de société. Elle aurait également pu inister sur le fait qu'elle venait d'un milieu très conservateur dont elle s'est affranchie, et du fait qu'elle n'était pas mariée, etc. Enfin bref, c'est une question de choix, mais après il ne faut pas espérer être très crédible aux yeux des dames et demoiselles qui ne se sentent pas particulièrement "mères au foyer". Dont moi, personnellement.
 
Quant à son "incompétence", pendant les primaires elle m'énervait déjà à se placer en victime. Depuis elle a arrêté, pas les autres.  On l'attaque sur qui va garder les enfants ? Elle enfonce en se plaçant en mère modèle. Ce n'est pas un concours de beauté ? Bah quand on entend Geneviève de Fontenay dire que Ségolène elle est la plus belle avec ses jupes... Bon ok, j'exagère, m'enfin avouez qu'elle ne serait pas là si elle n'avait pas sorti la carte victime, et les autres se sont enfoncé dans la brèche. Ca faisait partie des critiques qui lui étaient adressées au moment où 60% des socialistes ont voté pour elle. Et bien entendu, les accusations sur sa compétence ont été amplifiées, par le fait qsu'elle était une femme. Mais elle est incapable de se défendre. Incapable, et ça c'est terrible quand même ! Bref, l'ennui avec elle c'est que les torts sont partagés, y a pas que les médias de responsables dans l'affaire. Elle paie aujourd'hui  en partie ce qui l'a amenée là.
 
Il y a un autre problème dans ce clip : elle a l'air molle. Parler lentement c'est bien, mais y a des limites.
Alors OK, c'est merveilleux si vous trouvez tous ce clip génial, mais visiblement il y a un sérieux décalage entre le discours que j'entend de la bouche des socialistes et des autres. Sérieusement, la propagande "ségolène a toujours raison" ça commence à me gonfler un peu, surtout qu'il n'y a que nous pour le croire. Attention le 23 avril

Sophie 11/04/2007 08:41

Je suis déçue, c'est évident....je la trouve molle, elle parle trop lentement. Je sais qu'elle le fait pour que ce spot soit audible, mais décevant tt de mm....De plus je trouve qu'elle a une voix nonchalante, monocorde, c'est pas très agréable...mais tout de même !!! :D
VOTEZ SEGOLENE ! :DDD

franz 11/04/2007 00:07

je suis un peu surpris par la réaction d'elsa!
1. la dimension mère et femme n'est pas à négliger et elle a raison de le souligner! être mère, femme non mariée, et avoir 4 enfants, c quand même une première... quelqu'un peut il me citer une seule femme politique dans la même situation en france, ayant été ministre??? une femme politique avec 4 enfants? une femme politique non mariée avec 4 enfants??? j'attends les suggestions.
D'ailleurs cet élément signifie quelque chose pour beaucoup de gens! alors peut être pas pour tout le monde, mais il ne faut pas le négliger...
2. sur la compétence de SR, je suis désolé elsa, mais on ne peut pas dire que le procès en incompétence ne lui a pas été fait, autant au moment de la campagne interne ("ce n'est pas un concours de beauté", "qui va garder les enfants", ou encore la réaction à sa position sur l'iran) que pendant la campagne nationale... sérieusement, un homme ayant été conseiller d'un président de la république, diplômé de l'ENA, député depuis 20 ans, ministre à plusieurs reprises, président de conseil régional... aurait il été sous le feu des critiques pour une prétendue incompétence comme elle.?? je me trompe peut être mais j'en doute très sérieusement....
voilà après, peut être que ce clip ne convainc pas tout le monde, que tout le monde aurait préféré voir la politique faite comme avant sans rien y changer... ce n'est pas mon cas et ce n'est pas le cas des militants qui ont voté pour elle comme moi!