"Non je n'ai pas changé..."

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Nicolas Sarkozy tenait hier meeting en Auvergne. Dans un contexte marqué par la tenue (heureuse) d'un débat entre Ségolène Royal et François Bayrou, le candidat  de l'UMP a tenu un discours particulièrement agressif à l'endroit de Ségolène Royal et de François Bayrou.

Des mots très durs ont été employés, Nicolas Sarkozy n'hésitant pas à parler de "procès stalinien" et de "délit de faciès".

Ces propos excessifs traduisent bien l'arrogance et l'agressivité du candidat de la majorité sortante. Celui-ci ose invoquer le débat alors même qu'il semble très peu goûter la contradiction.

Oui, en effet, le débat doit se placer sur le terrain du projet contre projet.

Le rassemblement qui s'effectue aujourd'hui autour de Ségolène Royal ne procède d'aucun délit de faciès mais d'un constat : il existe une France que trop de choses essentielles séparent du projet de Nicolas Sarkozy. Le projet de Ségolène Royal est le mieux à même d'apporter au pays les transformations dont il a besoin, contrairement à celui du candidat de l'UMP.

Nous conduisons aujourd'hui une démarche de dialogue autour de notre projet, sur le terrain, sans contorsions, sans faire d'appel du pied à l'appareil et aux cadres de l'UDF en monneyant leurs circonscriptions. Nous ne voulons pas faire insulte à l'intelligence des électeurs des autres candidats.

Ils auront à se déterminer sur la base des deux projets en présence. Nous n'avons qu'une chose à faire de notre côté : discuter, dialoguer sur la base de notre projet.

Commenter cet article

Sharky 30/04/2007 09:51

Néel a dit "amalgame pour amalgame, Sarko en fait aussi, et ils sont au moins aussi scandaleux "
Merci Néel d'enfin reconnaitre que la campagne sauvage de dénigrement personnel à l'égard de NS est scandaleuse. C'est tout à ton honneur!

Néel 29/04/2007 20:47

amalgame pour amalgame, Sarko en fait aussi, et ils sont au moins aussi scandaleux .Un exemple parmi d'autres, son blabla sur la TVA et l'IS. Si vous n'avez pas vu sa prestation de mardi dernier, je vous mets au courant : il y a affirmé que la France ne peut pas baisser seule sa TVA alors que la Slovenie (je crois que c'etait son exemple, sinon on peut mettre l'Estonie, no problem) pouvait baisser l'impot sur les sociétés, et que c'etait pas juste. De la part d'un avocat fiscaliste, ce n'est pas une bourde.D'ailleurs, c'est (presque) vrai, tout comme il est vrai que la France peut baisser son IS et que la Slovénie ne peut pas baisser sa TVA (en fait, elle peut le faire, mais pas sur un seul produit, il faut une baisse generalisee d'un des 3 taux de TVA). Ce n'est donc pas un vrai mensonge, c'est juste une semi-vérité. De la manipulation, purement et simplement. On commence a y etre habitués, en meme temps...ah la la quel dommage qu'il n'ait pas voulu débattre avec Bayrou. bah, attendons donc jeudi... le probleme etant qu'il maitrise son image, l'animal, et que l'honneteté n'est pas toujours garante de succes, helas...

grutman 29/04/2007 20:21

Tiens j'ai changé de non, maintenant je m'appelle gruntman :-) Ca va EELN, tu es pardonée !
Sur le fond, le PS a raison et ce n'est pas un amalgame. quelqu'un qui fait partir le directeur adjoint du Fig Mag parce qu'il lui déplaît, le rédacteur en chef de paris match parce qu'il a publié une photo de madame en galante compagnie (même si je trouve que ce genre d'info n'a rien à faire en une d'un magazine, mais ça c'est autre chose) ou bien, le soir du premier tour, dire aux journalistes qui le suivent "vous saluerez bien pujadas et lucet pour moi", j'en passe, et des pires...
Peut-être n'est-il pas le seul à avoir des amis dans les médias mais:
1) ça n'excuse pas pour autant ses comportements
2) ça en dit long sur la manière dont il pourrait gouverner la France s'il est élu: moins de pluralisme, hypertrophie du moi et plus de pressions sur les médias. Imaginons cette France d'après, où tout devient possible... Eh bien moi, cette France, je la préfère présidente.

ELN 29/04/2007 12:56

@gruntman
mon propos était une plaisanterie, qui disait : puisque la femme de DSK a des relations avec TF1, c'est qu'il doit être de mèche avec cette chaine, et donc louche. Evidemment, j'en crois pas un mot.
Vous avez été choqué par ce propos absurde? Sachez que je le suis tout autant par ceux qui font de Sarko un manipulateur de media pour la seule raison qu'il compte parmi ses relations MM. Lagardere ou Dassault. Sarkozy n'est pas le seul a avoir des amis dans les media de ce pays. L'amalgame fait par le PS est scandaleux.

Sharky 29/04/2007 06:26

@ erasme de metz
Je te parle de mécanique mais si tu préfères, on gardera juste methode dénonciatrice de Collabo pour s\\\'en tenir à ton sujet. Imagine que les dialogues et attaques soient inversées, vous et les quelques gauchos restant à votre botte seriez en train de battre le pavé pour hurler à des méthode fascisantes. Les français ne sont pas dupes de vos méthodes archaiques et malodorantes qui peuvent fonctionner dans une cours de récré. Le peuple n\\\'est pas aussi crédule et stupide que vous pouvez le penser.
Les combats internes du PS, tu voudrais sans doute nous faire passer ça pour du Astérix et Obélix bien gaulois sans doute.  Mais tu verras à quel point ces combats internes seront amicaux et vont tenir pour reprendre ton expression avec la boucherie interne qui s\\\'annonce le soir du 6 mai.
Parce que comme tu le dis, sans avoir Bayrou, qui a en plus bien marqué les différences avec le pacte Faustien sur l\\\'essentiel, la partie est finie. Le démontage final du "programme" sera effectué le 2 mai, méthodiquement, factuellement, sans mépris, ni caricature. Ca on vous les laisse!