Adhérer à notre section

Pourquoi adhérer au Parti Socialiste?


Un partage d'idées et de valeurs

"Être socialiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine."
(article 1 de la déclaration de principe du PS)

Pour un autre modèle économique

Les socialistes portent une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, et de dégradations des équilibres écologiques, qui demeure d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier.


Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique, ainsi que par les partenaires sociaux qui a pour finalité la satisfaction des besoins sociaux essentiels. Le système voulu par les socialistes est une économie mixte, combinant un secteur privé dynamique, un secteur public efficace, des services publics de qualité accessibles à tous, un tiers secteur d’économie sociale et solidaire.


Les socialistes affirment que certains biens et services ne doivent pas relever du fonctionnement du marché quand ils concernent les droits essentiels. Ils font de la création et de la redistribution des richesses un enjeu majeur de l’action politique.
(déclaration de principe du PS, article 6)

Un parti de gouvernement

Le PS a vocation de participer au gouvernement pour transformer la société.



Adhérer c'est décider

- La ligne majoritaire du Parti Socialiste a été décidée par les militants à l'occasion du vote des motions lors du dernier Congrès. Adhérer au PS, c'est pouvoir choisir les orientations du PS. 

- De même, les candidats du PS pour les élections sont désignés par un vote des militants. C'est le cas pour les élections présidentielles, mais également pour les élections muncipales, européennes ou régionales.

Cela fait du PS le seul véritable parti en France dont le fonctionnement est parfaitement démocratique et transparent.   


Pourquoi adhérer à notre section?

Un cadre de réflexion

 

La section Sciences Po - comme toutes les sections du PS - contribue au renouvellement des idées au Parti Socialiste. Cette réflexion prend différentes formes:

- D'abord les AG, des réunions décisoires au cours desquelles les militant-e-s échangent autour d'un sujet de débat, souvent en présence d'un invité - responsable socialiste ou acteur de la vie associative - expert sur le thème de la réunion.

- Ensuite les ateliers du changement, des groupes de réflexion de 4 ou 5 étudiants motivés pour réfléchir sur un sujet de leur choix. Cela prend la forme d'audition d'expert sur le sujet, de rédaction d'articles ou de rapports sur le sujet et de l'organisation d'une AG de formation pour les militant-e-s de la section.

Des outils au service de la réflexion

 

La section Sciences Po - Jean Zay dispose de deux principaux outils permettant un échange entre les militants et les citoyens français.

 

- Notre journal, la Rose au Poing, permet principalement une discussion à Sciences Po entre les lecteurs et les auteurs des articles. Le journal est publié une fois par mois. En outre, les étudiants socialistes publient de temps en temps un journal complémentaire à la Rose au Poing: Allons voir si la rose.

Ces deux journaux sont disponibles en téléchargement sur notre blog.

 

- Notre blog, www.ps-sciencespo.com, est un lieu d'échange entre les militants et l'ensemble des citoyens français qui y ont accès par Internet. Les commentaires constituent un lieu de débat. Les propos racistes et discriminatoires sont interdits. En revanche, aucune censure n'est réalisée si les commentaires critiquent les articles postés, dans le respect de l'auteur et de la loi.

 

Des actions de terrain, au service de nos idées 

 

- Le Parti Socialiste est présent au quotidien sur le terrain, au service des citoyens pour les informer et les écouter - et pas seulement en période électorale. Notre section tient très régulièrement des tables dans le hall d'entrée de Sciences Po et participe régulièrement à des actions en dehors de Sciences Po à la rencontre des citoyens.

 

- Nous sommes présents dans les mouvements sociaux pour défendre nos idées et nos valeurs avec les autres acteurs sociaux lorsque nous estimons qu'elles sont gravement mises en danger par le gouvernement. Cette présence s'accompagne d'une critique constructive du Parti Socialiste dans les institutions de la République, et en particulier à l'Assemblée Nationale. Le Parti Socialiste s'oppose pour proposer, car il est un parti de gouvernement

 

- Notre section est également mobilisée lors des campagnes électorales pour défendre les candidats du Parti Socialiste. C'est en élisant des socialistes au gouvernement, à l'Assemblée, au Parlement Européen, dans les Régions, les Départements et les Communes que les réformes justes que nous souhaitons seront mises en oeuvre.


Qui contacter pour adhérer à la section PS Sciences Po - Jean Zay

- Pour adhérer et militer au PS ou simplement pour être tenu informé de nos informations, vous pouvez contacter
Etienne, secrétaire de section: etiennelongueville @ gmail .com
Thomas, trésorier de la section: thomasernoult @ gmail .com

- Si vous souhaitez adhérer au PS, dans une autre section de la fédération de Paris, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur
www.ps-paris.fr