11 ou 12

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

Ils seront 11 ou 12 candidats à se présenter devant les Français le dimanche 22 avril 2002. C'était en effet aujourd'hui que les candidats devaient déposer au moins 500 parrainages d'élus au Conseil Constitutionnel. Seul José Bové n'est pas sûr de ses comptes, et attendra lundi pour être certain d'être présent au premier tour de l'élection présidentielle.

Si on fait un rapide bilan, les candidats seront, de gauche à droite:

Gérard Schivardi, PT, "candidat des maires".

Arlette Laguiller, Lutte Ouvrière.

Olivier Besancenot, Ligue Communiste Révolutionnaire

José Bové

Marie-George Buffet, Pour une gauche populaire et antilibérale

Ségolène Royal, Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche, Mouvement des citoyens

Dominique Voynet, Les Verts

François Bayrou, Union pour la Démocratie Française

Nicolas Sarkozy, Union pour un Mouvement Populaire

Frédéric Nihous, Chasse, Pêche, Nature et Traditions (et femmes à la cuisine)

Philippe de Villiers, Mouvement pour la France

Jean-Marie Le Pen, Front National.

 

Si on considère que José Bové sera présent, il y aura 8 hommes pour 4 femmes (les 4 femmes étant présentées par des partis de gauche). Gauche et extrême gauche présenteront 7 candidats, contre 5 pour le centre droit, la droite et l'extrême droite.

Par rapport à 2002 certains partis ne sont plus représentés : c'est le cas du PRG et du MDC (ex-MRC) qui ont rejoint la candidature de Ségolène Royal, de Cap 21 qui soutient François Bayrou,  de Christine Boutin qui soutient Nicolas Sarkozy, et de Bruno Mégret qui soutient Jean-Marie Le Pen.

5 candidats sur 12 étaient déjà candidats en 2002 : Laguiller, Besancenot, Bayrou, Villiers, Le Pen.

Le PT, le PC, le PS, les Verts, l'UMP, CPNT présentent un candidat différent de celui de 2002.

Me risquant à un commentaire personnel, j'estime que c'est une bonne chose que le nombre de candidats n'atteigne pas le record de 2002 (16 candidats). Les choix seront plus clairs. Néanmoins je crois qu'on peut regretter que la gauche antilibérale ait été incapable de s'entendre sur une candidature commune. La gauche de gouvernement a en effet procédé à un resserrement (passage de 5 candidats en 2002 à 3 candidats en 2007), mais la gauche de la gauche présente un candidat de plus qu'en 2002. Il sera difficile pour les citoyens d'identifier les points de désaccords entre José Bové, Olivier Besancenot et Marie-George Buffet.

Adrien

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Non 4 ,   Sarkozy, Royal , LePen et Bayrou .<br /> On remarquera l'énorme arnaque des ces sondages  , Le Pen a 13% ..  mais oui c'est clà.<br /> @ Adrien , le propre du fascisme c'est la censure . Et si les fafs votent FN , c'est bien parce qu'il n'y a aucun autre parti susceptible de limiter l'invasion ..  pour qui iraient-ils voter d'autre ? Buffet ?   <br /> Enfin je suis heureux d'apprendre que 20% des 50 000 000 de français de souche sont fasciste . Preuve en est que le mot "fascisme" , comme "racisme" ou "anti-sémitisme" , est un mot vain et dont la définition est bien elastique et maléable
Répondre
N
ils seront bien 12, les candidats officiels...
Répondre
A
Ce blog n'étant pas fait pour faire la propagande d'un parti fasciste, je prends à nouveau la responsabilité de supprimer les commentaires n'ayant rien à voir avec le post.
Répondre
L
Effectivement ça nous réjouis pas. Mais de Villiers est tombé à 0,5% des intentions de vote, la mascarade va pas durer.
Répondre
N
ca ne réjouit pas notre ami des bisounours blancs, crois moi Val...
Répondre