Compte rendu de l'AG du 5 décembre

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

L’AG a été riche en termes de contenus, et le compte rendu sera nécessairement long – désolé. Vous pouvez retrouver directement la lettre à F. Hollande pour l’exclusion de G. Frêche dans le billet précédent.

L’AG était tenue par Bastien Taloc, nouveau secrétaire de section. Il a d’abord parlé de l’organisation de la section, qui avait été un thème de campagne, avant d’en venir aux actions envisagées.

D’abord, un autre créneau horaire devrait être trouvé pour que personne ne soit perpétuellement exclu des AG. Il s’agirait soit de changer d’heure, soit, plus probablement, de jour.

1)    Organisation :

a.    Le bureau a été présenté. Il est composé de :
-Bastien Taloc, Secrétaire de section, Etudiant en 5A, Affaires Publiques
-Sabine Dobry, Secrétaire adjointe, Etudiante en 2A,
-Antoine Besson, Trésorier, Etudiant en 4A, Affaires publiques
-Valentin Chaput et Benjamen Lanot, Relation avec les autres sections universitaires et forum Jean Jaurès, Etudiant en 2A (Valentin) et en 4A Affaires Publiques (Benjamen)
-Thomas Ernoult, Chargé de l'organisation des Eldébats et conférences, Etudiant en 2A
-Aurélia Bardon, Chargée des actions de terrain et des relations avec les autres setions territoriales, Etudiante en 4A, Master recherche
-Thomas Grégoire, Chargé du journal de la section "La rose au poing", Etudiant en 5A, Affaires juridiques et judiciaires. Linda Kochbati (2A) sera co-rédactrice en chef de La Rose au Poing
-Etienne Longueville, Chargé de la communication et du blog, Etudiant en 2A

b.    La CA
La CA est conservée, sous une forme réduite. Loin d’alourdir les structures de la section, cette organisation devrait permettre une meilleure réactivité (réunir 5 personnes est plus facile qu’en réunir 9), permettra de ne pas polluer le YahooGroup (abrégé par la suite en YG), et de permettre au bureau de se centrer sur les actions qu’il a à mener.
L’élection a été facilitée par la fait que – par chance – le nombre de candidats était égal au nombre de sièges à pourvoir (5). Les membres ont été éus à l’unanimité. Bastien s’est réjoui de la présence de nouveaux adhérents dans cette instance, qu’il avait appelée de ses vœux et qui, espère-t-il, devrait éviter qu’un fossé ne se creuse entre ceux qui maîtrisent les rouages organisationnels et les autres qui pourraient avoir alors un sentiment d’exclusion.

Les membres de la CA sont :
Titulaires :
Thibault BOUTHERIN
Thomas ERNOULT
Jonathan GINDT
Diego MELCHIOR
Maxime PINTO
Suppléant(e)s :
Valentin CHAPUT
Sophie DUVAL
Elsa F.
Alexis LE CHAPELAIN
Anne-Laure MONTEIL

c.    les supports d’information et de débat de la section
Ils sont nombreux mais ont chacun leur utilité : blog, YG, forum. Leur sera ajoutée prochainement une newsletter. Elle permettra d’informer les sympathisants et les militants qui ne sont pas intéressés par les questions organisationnelles et qui regrettent la « pollution » des boites mail par le YG, voire envisageraient de s’en désinscrire pour cette raison. La Newsletter donnera donc des infos sur les AG, sur les activités de terrain, sur l’avancée des groupes de travail. Entre parenthèses, la hausse des messages échangés sur le YG s’explique certes par l’inflation des inscrits sur ce support, mais chacun est appelé à se modérer dans ses envois, et surtout à faire attention quand il répond : par défaut, on répond à tout le groupe et pas uniquement à l’auteur du message.
Le travail d’Etienne, qui gère très activement le blog, a été salué.

2)    activités de l’année

Les grandes lignes de l’action et de la réflexion de la section ont été tracées. Elles s’organisent, bien sûr, autour des présidentielles et législatives, mais pas uniquement.

a.    la section va envoyer une lettre à François Hollande
Après débat, une seule modifiaction a été apportée au projet de lettre « nous tenons à te demander de prendre position pour l’exclusion de Georges Frêche » remplace « nous te demandons d’exclure Georges Frêche ». (que les rédacteurs de la lettre m’excusent si je ne répète pas précisément la version originale, dont je ne transcris que l’idée car je ne l’ai pas notée). Ce changement a de nombreux avantages : il nous permet de ne pas demander de contourner les statuts du parti ni les droits de la défense, tout en nous permettant de demander une prise de position et donc l’affirmation des valeurs de notre parti.
La lettre est disponible dans le billet précédant celui que vous lisez.

b.    Les contributions à la campagne
Les « avenants au projet » sont attendus pour la mi-janvier, c’est-à-dire presque déjà demain !
Une réflexion a eu lieu pour savoir quel thème choisirait la section et s’il devait s’agir d’une thématique large ou au contraire de propositions précises de mise en œuvre.
Pour rappel, le forum Jean Jaurès va travailler sur les questions d’éducation et d’immigration.
Propositions faites : fiscalité locale ; violences conjugales ; prisons ; éducation. Quelques rappels ont été faits : temps limité dont nous disposons ; complexité des sujets ; fait que de nombreuses contributions vont être apportées  dans les forums participatifs sur les thématiques de la vie chère, de l’éducation, de la sécurité, de l’ordre juste, de l’environnement ; volonté de ne pas répondre à l’adversaire mais au contraire de lancer des thèmes qui nous sont propres voire l’handicapent. Au final l’AG s’est prononcée pour une contribution « prison », l’angle d’attaque restant à préciser. Camille Spire (camille.spireATsciences-po.org – adresse à modifier, je l’écris ainsi pour éviter les spams automatisés sur la boite des personne dont le mail est donné) coordonnera cette action. Le secrétaire nous accorde généreusement carte blanche pour les travaux à mener (lectures, rencontres, etc) ;-)

c.    Comparaison des projets
Adrien, secrétaire de la section l’année dernière et actuellement en stage, a lancé l’idée d’un comparatif des programmes des partis (PS, UMP, UDF, FN, « Collectifs d’Initiative Unitaire National » - collectifs antilibéraux). Ce sera un travail très important, qui pourra être une base pour la mise en place de formations des militants des sections universitaires et donnera des arguments de campagne. Les personnes intéressées sont priées de contacter Adrien Brun, adbrunATgmail.com.
Ce travail sera poursuivi sur le blog ou le forum.

d.    Mise en place d’une campagne de diffusion de tracts pour l’inscription sur les listes électorales
L’idée lancée était large : diff’ à Sciences Po ou ailleurs, éventuellement avec d’autres sections ou le MJS. Il a été proposé de s’associer à d’autres partis. Finalement, à l’unanimité de l’AG après débat, la section tractera hors de Sciences Po les tracts de la fédé, et essaiera de mettre sur pied des actions internes à Sciences Po avec les autres partis (et associations ? – je ne sais plus). Un complément d’information devrait venir après la rencontre entre Bastien et les responsables des autres sections universitaires (mercredi je crois).
Vous êtes appelés à faire part de vos disponibilités (demi-journées ou journées libres, nombre de présences possible) à Aurelia (aurelia.bardonATsciences-po.org)

A partir du rappel de l’initiative prise par le MJS il y a quelques années (actions dans des foyers de jeunes travailleurs), qui ne pourra être reprise en raison du délai restant, il a été dit que l’action pouvait être poursuivie, au-delà de l’inscription, contre l’abstention. Certes, mais l’inscription reste un objectif à lui seul, et est déjà ambitieux.

e.    Un débat est organisé dans le cadre de Génération Ségolène
Il ne s’agit pas d’une « excroissance » du parti, encore moins de la section, et exprimer son opinion reste possible même si les liens entre la Ségosphère et le parti se sont resserrés.
Le débat a été présenté en AG par Rémy Le débat aura lieu le 12 janvier (lendemain du centenaire de la naissance de PMF). Concrètement, pour la section : un militant sera sur l’estrade, aux côtés de membres d’autres associations, pour dialoguer avec les intervenants. La participation a été votée à l’unanimité.
Attention : il faudra s’inscrire sur Internet pour assister au débat.
Thomas Ernoult a logiquement été désigné pour les questions de coordination avec Génération Ségolène.
Il peut paraître surprenant que la section ne soit contactée qu’après que l’essentiel (intervenants, programme…) a déjà été organisé, mais le contexte de changement de secrétaire et la rapidité avec laquelle les choses se sont faites dans Génération Ségolène expliquent en bonne partie cela. D’autres débats devraient être organisés, et la coordination sera sans doute meilleure alors.

f.    Groupes de travail thématique
Au-delà de la campagne, la section a également vocation à être un lieu de débat menant à bien  des réflexions sur un terme un peu plus long, avec des contraintes beaucoup moins fortes. Des groupes de travail vont être constitués sur un ou des sujets. Vu le nombre d’absents, les suggestions lancées en AG ne sont pour l’instant que des idées de thèmes.
Ont été suggérés : fiscalité locale ; Europe (en particulier en prévision de la présidence 2008, et car cela s’inscrit bien dans une période de flottement post-électorale, angle à préciser) ;  syndicalisme ; services publics ; flexicurité ; les temps (une des « 30 propositions » de Libé, souvenez-vous…).
Le débat va être lancé sur le blog, les thèmes suscitant le plus de réactions seront alors choisis en priorité pour les groupes de travail. Evidemment, le blog pourra aussi servir à lancer de nouveaux thèmes.

g.    pour des AG un peu plus ouvertes, l’ordre du jour prévisionnel sera mis en ligne sur le blog et appelé à être amendé par chacun.


Même si cela n’a pas été dit en AG, on peut relayer la proposition de Bastien : la prochaine AG devrait avoir lieu juste avant les vacances de Noël, un autre jour que mardi, dans une autre salle (B404 ?). Le rythme de 2 AG par mois est envisagé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Etienne 09/12/2006 13:47

Cher Gabur,
Il n'y a eu que 5 candidats, ils ont tous été élus. Aucune femme ne s'est portée candidate a un poste de titulaire dans la CA.

gabur 09/12/2006 12:03

Je suis un camarade socialiste du 13eme et supporter de Ségolène mais je trouve étrange que votre CA soit 100% masculine pour les titulaires et que les femmes soient juste suppléantes !

Rémy 08/12/2006 18:43

Trés beau commentaire dans un design renouvelé et rafraîchissant et en plus pleins de commentaires !!

Etienne 07/12/2006 21:21

Merci pour votre compliment sur le design. Ca fait d'autant plus plaisir qu'il n'a pas fait l'unanimité!
Je vais m'inscrire sur votre forum. Quand vous parlez d'annuaire socialiste, vous faites références à quelque chose sur votre blog?

Julien Tolédano 07/12/2006 19:57

Merci pour votre passage sur mon blog,qui m'a permis de découvrir le votre. Je vous mets parmi mes liens socialistes... Très belle mise en page sur votre blog. Inscrivez-vous dans le "linking" des blogs socialistes et sur le Forum que j'ai crée hier(Diego y est inscrit). Le lien sur mon site,en tête de page. Julien Tolédano