Meeting de Charlety : c'est quand le bonheur ? :)

Publié le par Section socialiste de Sciences-Po

 
Hier, 40000 personnes se sont massées au stade Charlety, ainsi que 20000 autres qui n'ont pas pu entrer, pour se rassembler en faveur de Ségolène Royal. Toutes les couleurs et toutes les générations étaient représentées. Car oui, on peut associer l'engagement politique et les évènements festifs, et prendre un coup de soleil en écoutant notre future présidente.
 
Une France véritablement métissée, vraiment unie derrière des valeurs de tolérance, de respect et de partage. Ca n'est pas miévreux de le dire, car si Nicolas Sarkozy réussit à faire ovationner le mot "karcher" à Bercy, à Charlety c'est la "paix civile" et une France "sans violence" qu'on a applaudi. Ségolène Royal réussit elle à prononcer un discours fédérateur, axé sur ses priorités de campagne : éducation, travail, famille, solidarité et environnement. Elle a préféré défendre son projet plutôt que d'attaquer Nicolas Sarkozy, si ce n'est pour répondre aux attaques qui lui ont été faites à Bercy dimanche dernier.
 
Non, les socialistes refusent de faire peser un trop lourd tribut sur mai 68. L'école de Jules Ferry, celle dont Nicolas Sarkozy fait l'éloge, c'est celle d'une école du peuple à laquelle les enfants des élites ne vont pas, et où l'on se contente d'apprendre à lire et compter jusqu'à 12 ans. A l'époque, c'est une avancée révolutionnaire ! Mais peut-on sérieusement espérer aujourd'hui, en 2007, que l'école républicaine n'ait pas d'ambition plus grande ?  Non, nous autres socialistes nous méfions des mauvaises références. A cela nous préférons en effet l'héritage de Mai 68, ce qui n'a jamais signifié qu'on reniait l'histoire de la République française, bien au contraire. Rappelons simplement que quarante années se sont écoulées depuis Mai 68. Or, qui a détenu le pouvoir pendant 25 durant cette période ? La droite. Effacer ou "liquider" une page de l'histoire, et réécrire ainsi l'identité nationale, c'est donc cela le projet de M. Sarkozy ? Vous avez raison, monsieur Sarkozy, nous ne partageons pas les mêmes valeurs.
 
Madame Royal a également ironisé sur l'exagération du discours sécuritaire de Sarkozy. Non seulement, à l'extérieur de Bercy, la France était en paix, mais elle l'est toujours et le sera au moins jusqu'au 6 mai. Ca n'est pas en utilisant de manière ignoble la mort d'un petit garçon à la Courneuve à des fins électorales qu'on changera la France. Non, jamais aucun socialiste n'a excusé les meurtriers d'enfant, ni même les casseurs de Gare du Nord. Et jamais nous ne le ferons. Nous constatons simplement que l'insécurité n'a pas diminué avec Nicolas Sarkozy, et qu'il est  en grande partie responsable par ses dérapages des émeutes en banlieue. Ca n'est pas notre vision de la France. En appelant à la "paix civile", devant une foule métissée venue de toute l'Ile-de-France, Ségolène Royal a fait passer un message d'espoir.
 
Nous retiendrons donc de ce meeting une ambiance excellente, festive, carrefour de toutes les cultures et tous les classes sociales. Le rassemblement national, ça ne peut être qu'elle.

Commenter cet article

Néel 03/05/2007 11:10

Sharky, tiens toi bien s'il te plait. meme ton candidat a presque reussi ca hier (encore que la dose d'exomil devait etre un peu faible, il recommencait a s'exciter a la fin). les delires sur l'oreillette, c'est rigolo, cf les rumeurs sur celle qu'aurait eu sarko il y a qques mois (sur le plateau de j'ai uyne question a vous poser je crois). a délire, delire et demi.

Sharky 03/05/2007 10:45

@ Emmeline
J'espère que vous n'irez pas jusqu'à l'intimidation ou la menace physique comme suggéré sinon je vous dénonce! Bisous aux mamies. Croyez vous d'ailleurs que vos grand parents aient besoin de vous pour avoir leur propre avis?
Pour les sondages,, on ne doit pas avoir les mêmes et le dernier Ipsos du 3 mai (avant le débat j'en conviens) se creuse encore 53.5/46.5! Ca devient dur, dur!
Vous nous expliquerez alors comment MSR peut être devant NS dans toutes les tranches d'ages exceptés les plus de 60ans. Je sais qu'ils sont de plus en plus nombreux mais quand même.
A moins que ce ne soit le sondage de votre immeuble ou vous appliquez à la lettre et avec succès la méthode Royale pour obtenir les votes et que vous n'avez pas encore vu vos Grand Parents. Demain vos sondages la donneront ainsi sans doute gagnante sur toutes les tranches d'age!

Emmeline 03/05/2007 08:26

Pour l'oreillette, je n'ai très franchement rien remarqué, je regarderai à nouveau le débat avec attention mais sincèrement je n'y crois pas a priori, Mme Royal a suffisamment de sens de la répartie pour ne pas emprunter celui des autres ! Pour repartir sur votre commentaire : je compte bien dès ce soir appeler mes grand-père et grand-tantes pour les convaincre de ne pas voter pour M. Sarkozy, et je le vis très bien...Signalons enfin que Mme Royal est en tête des sondages dans toutes les tranches d'âge, sauf chez les plus de 60 ans... assez révélateur, non ?

Sharky 03/05/2007 00:46

Emmeline, cela faisait un petit moment. Les sources sont les amis de Ségolène, aux techniques éprouvées au mieux de VRP, au pire très sectaires avec emploi de suggestions, utilisés pour le premier tour avec l'utilisation de la "Botte". Suite au débat j'ai été assez surpris de la qualité de MSR. N'allez pas me faire dire qu'elle à gagnée, mais juste qu'elle n'était pas aussi nulle que d'habitude et qu'elle tenait dans la durée. Nous aurons tout le temps de débattre sur qui a gagné. Cependant je trouve que quelque chose clochait, et ça m'a fait tilt que lors de sa conclusion avec la caméra de face, les images circuleront. On y voit un fil "plastique" dans les cheveux derrière l'oreille droite!!! Et les oreilles sont d'habitude toujours dégagées, sauf pendant ce débat. Je viens de la voir sur BFM les oreilles de nouveau dégagées. De la à voir un lien entre mieux que d'habitude et haute technologie je fais le pas. Ca va polémiquer mais avouez que ce serait rigolo; non?

Emmeline 02/05/2007 19:07

Et les sources ? et puis bon, tout cela ne me choque pas, moi ! quelle est la différence entre tracter (ce que personne ne réprouve) et aller voir les gens qu'on connaît et qu'on aime pour les convaincre en personne de voter ? cela AUSSI fait partie du débat citoyen, et je n'ai jamais injurié un ami ou une connaissance quand il tentait de me faire voter Sarkozy (et il y en a eu...) ! et puis au moins le PS, contrairement à l'UMP, ne m'a jamais spammée ... ni ne m'a menti à travers TF1, propriété du meilleur ami de M. Sarkozy !!!