Le PSE a un programme : quelques propositions à picorer.

Le Parti Socialiste Européen a des listes un slogan, un projet d’alternance à José Manuel Barroso qui a tellement contribué à la défiance des citoyens envers l’Europe, une campagne et un programme : le Manifesto. Pourtant, les médias se détournent de la campagne, et la gauche vit une situation absurde. Le capitalisme vit sa crise la plus grave depuis la guerre et l’Europe n’a pas été à la mesure des exigences qu’elle a fait naître. Pourtant, la droite reste forte, alors que son idéologie a montré depuis longtemps ses limites.
Dans un manque de transparence quasi-général, chaque personne, même se reconnaissant dans les idées de la gauche progressiste, peut hésiter un instant sur le bulletin qu’il conviendra de glisser dans l’urne le 7 juin prochain. Voici quelques morceaux choisis du programme du Parti Socialiste Européen pour remettre l’Union au service de ses citoyens. De quoi donner à chacun quelques éléments pour juger objectivement avant de voter pour élire nos parlementaires européens. Rappelons à toutes fins utiles, et pour les esprits chagrins, qu’il s’agit bien d’un texte adopté à l’unanimité par tous les partis socialistes, travaillistes et sociaux-démocrates d’Europe, et prêt à être appliqué pour donner à l’Europe une nouvelle direction. Voici donc cinq propositions concrètes issues du Manifesto, à mettre dans le débat européen.
Proposition n° 13 : Pour une Pacte Européen du Progrès Social.
La convergence ne s’arrête pas aux données macroéconomiques, et l’on voit bien à quel point les critères de Maastricht ont montré leurs limites. La crise venue, l’Europe aurait du fournir des outils pour protéger les citoyens : au contraire elle recule puisqu’elle avait fixé des règles que plus personne ne tient à respecter. Le PSE propose maintenant de demander à tous les Etats membres de créer un système social capable de fournir des allocations adaptées aux chômeurs, aux retraités, aux personnes en situation de handicap… Le PSE propose la fixation d’objectifs et de normes en matière de santé, d’éducation et de solidarité. En somme, le PSE propose un véritable projet d’Europe sociale.
Proposition n°16 : Pour un salaire minimum européen.
Avancée sociale qui permet la fin de la concurrence entre les travailleurs européens (à travail égal, salaire égal), il faut par la loi ou par la négociation l’établissement d’un salaire minimum dans tous les Etats membres. Proposition d’importance s’il en est, exemplaire de courage et qui met en avant la convergence sociale au sein de l’UE. Le PSE propose la justice dans les salaires.
Proposition n° 32 : Pour une directive européenne sur le climat.
Contrairement à une idée reçue, largement diffusée par la politique de la droite européenne, une directive européenne n’est pas synonyme de régression. Le PSE propose une directive européenne sur le climat pour fixer les politiques à mener sur des thèmes centraux comme le transport ou l’agriculture. Il est nécessaire pour une Europe de progrès de se donner des objectifs ambitieux sur des enjeux aussi majeurs. Par exemple, le PSE propose de plaider au sommet de l’ONU pour une réduction de 30% des gaz à effet de serre d’ici à 2020, tout en procédant aux transferts de technologie et aux investissements nécessaires pour permettre aux pays en voie de développement d’accéder au développement durable le plus vite possible. Le PSE propose de faire de l’UE le fer de lance dans la bataille contre le changement climatique.
Proposition n° 37 : Pour un alignement vers le haut des droits aux congés parentaux.
Droit de la femme, droit à l’éducation… Le PSE propose une vraie égalité des sexes, par exemple au travers d’une Charte Européenne des Droits de la Femme. Rappelons que cette proposition est également valable pour le congé paternité puisqu’il est prouvé que des congés parentaux égalitaires réduit considérablement les discriminations à l’embauche. Le PSE propose une Europe de l’égalité hommes/femmes.
People first !
Hugo C.
Publicité